Les restrictions de la liberté d’expression sont de plus en plus fortes et dominantes dans beaucoup de pays. En Turquie par exemple, un mouvement de protestation est né de cette censure depuis que le Gezi Parc (le parc urbain d’Istanbul) est en voie de disparaître. Les manifestants ont donc protesté et ont écrit sur les murs de la ville. Cependant, les autorités recouvrent systématiquement ces écrits avec la peinture et chaque message est ainsi censuré.
Amnesty Turquie a décidé de dénoncer cette censure… utilisant la retournant contre elle-même ! Les photos que vous allez voir ont été prises dans 15 quartiers d’Istanbul et se résument en une typographique unique en son genre.
Vous l’aurez compris, les traces de peinture que les autorités réalisent pour censurer les messages ont une forme (la forme du message) et en manipulant cette forme, ces traces servent à leur tout à écrire du texte ! La boucle est bouclée !
Le projet en vidéo
Vous pouvez télécharger gratuitement la typographie réalisée à partir de cet alphabet sur : http://www.sansuruntipografisi.org/AmnestyFont.zip