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Il y a quelques jours, est sorti un référentiel des métiers du design dont le Gouvernement français en est le commanditaire. Ce document de 138 pages est assez passionnant car il établi une méthodologie de recherche, précise ce qu’est un designer, leur rôle ou encore les caractéristiques du design en France. Au fil des pages, on y découvre également la façon dont valoriser le design et également une comparaison avec d’autres pays. Bref, un

Présentation générale

« Au fil des années, le mot « design » est passé dans le langage courant. Manipulé avec aisance, tant par les professionnels que par le grand public, il est souvent utilisé pour qualifier des objets revêtant un certain esthétisme. Pour autant, l’appréhension concrète de ce terme reste assez obscure et conserve des contours pour le moins nébuleux. Le designer pourrait être au 21e siècle ce que fut l’ingénieur au 20e siècle : un professionnel incontournable dans le développement économique, un acteur susceptible de marquer durablement nos environnements sociaux et culturels, un métier qui se conjugue au pluriel, protéiforme, voire polysémique. Le secteur du design marqué par le dématérialisé et la créativité recèle une richesse qui mérite d’être mieux connue et reconnue. Au-delà des dimensions de création et de style, le design ouvre de nouveaux horizons en répondant aux besoins évolutifs des utilisateurs tout en prenant en considération le contexte économique et social de l’organisation porteuse du projet. Le design recouvre de multiples facettes : il concerne le produit, l’emballage, le service, l’espace, etc., s’adresse à tous les secteurs d’activité, et s’inscrit à toutes les étapes de conception, développement et commercialisation du projet. Au carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le designer est en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs projets. Il peut notamment répondre à des enjeux de croissance, d’augmentation des exportations et d’accroissement des marges bénéficiaires. Le design s’impose peu à peu comme un facteur important dans la stratégie des marques, au même titre que la communication. Son impact positif est jugé important et il est perçu comme élément moteur de la création et de l’innovation par les sociétés qui y ont recours. Ces constats viennent renforcer la nécessité d’apporter un éclairage spécifique sur les métiers du design et de poursuivre la sensibilisation des entreprises au fait que le design est un des outils de l’innovation. »

Le référentiel des métiers du design

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Quelques notions à retenir

Dans ce document on retrouve :

  • les métiers principaux du design sont divisés en catégories (design de produit, design de l’image, design interactif, design de service, design d’espace, design matériaux/textile, etc.) et ensuite détaillés (designer UX, motion designer, etc.)
  • les compétences requises par ces catégories
  • les salaires moyens de ces différents métiers
  • les interlocuteurs externes privilégiés
  • la valeur « ajoutée » de ces métiers

Je vous invite vraiment à lire ce document qui sera, j’en suis sûr, une mine d’or pour bon nombre de designers ou de personnes travaillant avec les métiers du design.

merci Martin Berthelot 




5 commentaires

  1. Oh, très bon ça ! Excellente ressource pour nous donner du « sérieux »… NON que nous n’en ayons pas en tant que graphiste mais parce que nous sommes mal identifiés ! Merci.

  2. « Le designer permet de remettre en question l’organisation de l’entreprise » Euh comment dire ? Pas du tout ?
    J’ai du mal avec cette étude car elle est faite sur un modèle de type « entreprise low budget » ou « association ». Ca ne parle pas assez du fond et on reste que en surface en disant que un designer c’est bien, on en a besoin. J’ai l’impression que ce référentiel est ciblé pour les lauréats postbac.


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