C’est samedi et on dirait que tout est permis grâce à ces chercheurs de l’Université de Harvard qui ont récemment présenté un concept de lampe imprimable qui se déplie lorsqu’elle est chauffée. La démo a eu lieu lors de la conférence internationale de l’IEEE (conférence sur la robotique et l’automatisation) à Hong Kong, en Chine. Presque tous les composants de la lampe viennent tout droit d’une imprimante (un peu spéciale certes), mais les capteurs et le câblage doit être assemblé à la main.
Cette lampe est donc un prototype évidemment, mais elle possède un bon potentiel pour donner un peu de vivant, de mouvement, d’esprit à cet objet souvent bien inanimé.
La lampe qui se déplie toute seule
Être en mesure d’imprimer un système robotisé fonctionnel est un beau rêve qui est maintenant dans la ligne de mire de bien des chercheurs. L’idéal serait d’avoir un système accessible, à bas prix et utilisable par tout le monde. On a le droit de rêver non ? 🙂 Evidemment, il s’agit ici d’une lampe mais vous pouvez imaginer bien des systèmes assez simples qui pourront prendre vie une fois branchés.
et hop un petit lien sur un livre qui tourne ses pages tout seul datant de 2009 – 2010 😉
–> http://volumique.com/v2/portfolio/self-turning-pages-2/
–> http://volumique.com/v2/portfolio/self-turning-pages/
@etienne Mineur: oh, je ne connaissais pas du tout tient ! :-p hihi merci et content de savoir que tu passes encore parfois par ici !