Le 13 juillet dernier, France Info présentait fièrement son nouveau logo, un logo simple, actuel et très lisible. Je n’avais alors pas écrit d’article à ce sujet car il n’y avait pas grand chose à en dire, vous étiez cependant quelques-uns à vous étonner du prix de cette nouvelle identité visuelle (chose qui arrive souvent lorsque ce prix est dévoilé) (plus récemment, voici l’exemple d’un logo qui n’a pas coûté un centime). Hier, j’ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle campagne d’affiche de France Info dont la signature est la suivante : « deux points ouvrez l’info ». En effet, toute l’identité est basée sur ce signe de ponctuation : les deux points. Ils sont là pour montrer le regard croisé, la différence d’opinions, au dialogue. Personnellement, je suis auditeur de France Info (et plus généralement des différentes radios de Radio France) et je suis ravi de voir que la qualité graphique n’est pas négligée, loin de là.
Présentation par France Info
« Cette campagne a pour objectif d’expliquer la singularité de la nouvelle offre d’information (une offre radio, web/appli, TV sous une marque unique) et sa promesse éditoriale (priorité à l’analyse, au décryptage, à l’éclairage et à la mise en perspective). Elle comprend dix visuels s’appuyant sur le graphisme innovant, simple, direct et d’inspiration digitale, qui caractérise l’habillage de franceinfo. »
Les affiches de la campagne
Les vidéos issues de la campagne
Cette campagne d’affiches fonctionne bien (même si elle n’est pas parfaite) mais elle me rappelle quelque peu les affiches pour IBM signée Paul Rand ce qui est plutôt plaisant à observer. L’ensemble est charté, les images sont propres et surtout, il y a des concepts, des idées, des choses à réfléchir ! Je pinaillerai juste un peu sur l’alignement horizontal des mots « franceinfo: » avec « deux points » alors que les mots « radio . web . tv canal 27 » sont alignés avec « ouvrez l’info« . Pareil pour les mots « deux points » et « ouvrez l’info » et leur alignement vertical. Le ou la graphiste a choisi de centrer ces mots sans les justifier, je ne dis pas que c’est mal mais j’aurais fait le choix de les justifier (aligner parfaitement les deux mots verticalement).
De même pour l’alignement de certains textes, parfois il vaut mieux jouer avec un alignement « à l’œil » plutôt qu’un alignement métrique identique partout. En effet, dans les affiches, certains écarts entre les mots semblent visuellement plus grands que d’autres car leurs mots confrontent des mots qui comprennent des jambages supérieurs et des jambages inférieurs.
Bon, vous le savez, j’aime bien les détails mais en dehors de cela, je trouve l’ensemble élégant ! Si la direction de la communication de France Info passe par ici, je veux bien récupérer une ou deux affiches à mettre dans mon bel atelier 😉
Hello,
Le CP précise-t-il l’agence qui a réalisé cette campagne ? Je suis curieux ^^
Après une petite enquête il s’agirait de http://www.movement.paris 🙂
C’est vraiment cool ce qu’ils font chez Movement !
Belle découverte cette agence. Merci Geoffrey.
C’est également le principe du logo du magazine étapes: il me semble. Mais bon, peu importe. Je m’interroge davantage sur le message que veut faire passer France Info en optant pour une identité visuelle très « jeune public ».
Intéressant et amusant que tu la trouves « jeune public », qu’est-ce qui te fait dire ça ? 🙂
Des formes simples, très géométriques et majoritairement rondes, des aplats, des couleurs vives, une composition très simple, des phrases courtes… Un ensemble d’éléments qui tend, pour moi, davantage vers une communication mignonne et “ludique” plutôt que simple et mature à la Brockmann (si on veut être sur ce registre). Mais je trouve ça bien fait, en soi. Et sans connaître le brief client, difficile d’avoir un avis sur la proposition qui en découle. Je me questionne simplement sur ce que veut dire France Info en adoptant ce type de forme. Parce que pour l’instant, je trouve ça très infantilisant.
Bonjour,
Est ce qu’il y a moyen de savoir quelle est la typo exacte utilisée ?
Il me semble qu’il s’agit de la Brown de chez Lineto.