Ô surprise, voici le Manuel de Savoir-Vivre à l’usage du Voyageur Moderne signé par… je vous le donne en mille : la RATP ! Dans le cadre d’une prise de parole globale de la RATP, ce Manuel de savoir-vivre à l’usage du Voyageur Moderne est en réalité un site participatif qui propose aux voyageurs de contribuer à la réflexion sur les nouvelles « règles » de bonne conduite dans les transports en commun.

Ce manuel se divise en 4 chapitres (De la politesse, De la courtoisie, De la bienséance, et De la serviabilité), qui sont conçus comme les 4 grands piliers de la civilité. Chaque règle proposée par un voyageur est ainsi associée à l’une de ces grandes catégories.

manu

Bonne lecture !

(télécharger le manuel)

Ce qui est amusant c’est que ces « règles » sont variables selon les époques et les cultures.. la civilité et les incivilités sont donc en perpétuelles évolutions et c’est à nous d’apprendre, de comprendre parfois à notre détriment afin de s’adapter pour le bien-vivre ensemble 🙂 Je salue en tous les cas l’initiative de la RATP qui n’aura pas manqué d’humour sur le style vintage de ce manuel qui aura eu toute mon attention 🙂




6 commentaires

  1. c mignon, mais ca vise qui?
    car bon, faire un guide qui sera paumé au fin fond du web, avec trop de texte, tu toucheras jamais le kéké qui ecoute sa musique a fond sur son smartphone.

    les pubs avec les animaux etaient certainement plus efficaces, meme si chacun devaient pas s’y reconnaitrent dans chacune de ces images

  2. C’est bien gentil de la part de la RATP de tout mettre sur le dos des voyageurs…

    Mais il serait bien qu’elle regarde un peu ce qui se fait ailleurs, dans de grandes capitales étrangères:

    – Pas de strapontins ! ils sont la cause de pas mal de frictions, du fait des crétin(e)s qui les utilisent aux heures d’affluence. Et ça, aucune campagne de sensibilisation n’y changera rien. Enlevez ces foutus strapontins !

    – Pas de groupes de 2 fois 2 sièges face à face. Les français ont grandi plus vite que les trains, pas de place pour les genoux, moins de places debout, mauvaise accessibilité depuis le couloir vers les places ‘fenêtres’, couloir central étroit bloqué par le moindre bagage…

    – pas de mini caniveaux en bas des murs dans les stations et les couloirs… C’est vraiment dégueulasse… c’est impossible à nettoyer. ça pue, c’est plein de saloperies.

    – nettoyer… mais pas seulement les quais. Les stations sont cradissimes, à des endroits où les voyageurs n’y sont pour rien ! Les ‘luminaires’ par exemple. On dirait des pots d’échappement encalaminés.

    – éclairer… le seul point où l’on voit vraiment une amélioration pour l’instant…

  3. Je trouve que les pubs avec les animaux étaient certainement plus efficaces,
    Faire un guide de je ne s’ai pas combien de pages avec trop de texte qui sera paumé au fond du web, tu toucheras jamais avec ceux qui écoutent leur musique à fond sur leur Smartphones.


Répondre à Geoffrey Dorne Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.