Hello !

Bonne journée aujourd’hui, j’ai même eu le temps de lire futura science, et notamment un bon petit article sur les derniers progrès en matière de réalité virtuelle 🙂

Virtuellement on pouvait :

  • voir
  • goûter
  • sentir (odeur)
  • entendre…
  • mais pas encore toucher ! … Et bien maintenant si !

Imaginez

Prendre un objet inexistant en mains, le sentir, le soupeser tandis qu’il n’apparaissait qu’à l’écran et éventuellement en 3D, cela existait déjà. Pour cela, il suffisait d’enfiler un gant équipé de senseurs capables de décoder les mouvements de la main tout en lui imprimant les sensations calculées en temps réel par l’ordinateur. Mais l’illusion, minée par le poids de cette espèce d’exosquelette (1 kg en moyenne), restait bien imparfaite. [via]

Jusqu’ici, la transmission de sensations tactiles s’appuyait sur le principe de la rétroaction haptique, un procédé qui permet aux utilisateurs de sentir les objets créés en 3D.

Mais Takayuki Iwamoto et ses collègues de l’Université de Tokyo viennent peut-être de franchir le pas ultime… en détachant l’interface sensible de son support matériel pour la projeter dans l’espace.

Ce qui donne :

Pour cela, il met à profit certaines caractéristiques des ondes sonores, et plus particulièrement des ultrasons. Le bruit est en effet une onde de pression, comme chacun sait, capable d’exercer une poussée non seulement sur notre tympan, qu’elle met en mouvement. Un objet fin et fragile peut même être brisé de cette manière. Si l’on utilise une série d’émetteurs ultrasonores soigneusement synchronisés, il est possible de focaliser cette onde en un point précis. Et si on approche la main de ce point invisible on pourra le sentir…

Le dispositif complet en action. Crédit Siggraph 2008

Je vous laisse imaginer les utilisations possibles et le ressenti physique, je pourrais vous parler des jeux vidéos, des solutions pour les personnes handicapées physiques, des nouveaux logiciels de 3D ou des interfaces potentiellement réalisables avec ce procédé.. Je préfère vous laisser rêver ;-)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *