J’ai appris la nouvelle hier, la SNCF ouvre ses images d’archives à tout l’Internet mondial. Il faut savoir que les archives de la SNCF sont des archives publiques, puisque oui, le N de SNCF signifie national et parce qu’en 1937, date de sa création, la création graphique était déjà à l’œuvre pour communiquer sur les chemins de fers français !

Jusqu’à aujourd’hui, ces créations étaient uniquement accessibles physiquement notamment au Service des Archives et Documentation de la SNCF (Centre national des archives historiques, au Mans ; Centre national des archives du personnel, à Béziers ; Médiathèque, etc.). mais c’était sans compter la volonté de partager ce contenu et aussi d’assurer la pérennité de ces ouvrages en les numérisant.

Pour l’instant le site précise qu’il s’agit d’une première étape avec un peu plus de 1000 documents d’archives qui augmentera au fil du temps. Un parcours historique, urbanistique, architectural, technique mais aussi politique, économique, social et et artistique !

Une petite sélection personnelle dans les archives de la SNCF

tr_sardo_481_1 tr_sardo_245_1 tr_sardo_464_1 tr_sardo_290_1p9 p1 p2 p3 p4 p5 p6 p7 tr_sardo_289_1 tr_sardo_358_1 tr_sardo_442_1 tr_sardo_388_1

N’hésitez pas à découvrir le projet « open archives » et notons également que tous documents peuvent être téléchargés et partagés librement. Ils sont également accessibles sous forme de fichier brut sur la plateforme https://data.sncf.com/ et peuvent, sous réserve, de l’acceptation de la licence SNCF Open Data, être exportés et réutilisés !




2 commentaires

  1. Bonjour,
    Quelles étaient les dimensions de ces affiches. Je ne vous cache pas que c’est pour les réduire à titre privé au 1/87.
    Cordialement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.