Relevant d’une profession désormais fortement institutionnalisée, les choix du design façonnent durablement notre environnement personnel et social, imposant des normativités qui sont le résultat de décisions individuelles et collectives, soumises à des contraintes historiques, culturelles, cognitives, contextuelles. Ergonomie, design émotionnel, design for debate, reflective interaction, design inclusif, strange design, adversarial design, design et mode, recherche par le design…

Une théorie du design doit-elle et peut-elle rendre compte de la variété des auto-représentations des acteurs en présence ? Le travail du designer se veut un travail de recherche, mais quelle est l’articulation entre recherche et théorie? Alain Findeli est professeur honoraire à l’Université de Montréal et professeur émérite à UNÎMES, où il a fondé le groupe de recherches PROJEKT et co-fondé le Master Design-Innovation-Société.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.