Hello 🙂

Je ne sais pas si vous lisez beaucoup de journaux en papier, de magazines ou la presse quotidienne en ligne mais pour ma part, je suis réellement coupé de ces façons d’être informé. Même si je trouve du plaisir à lire le journal (que je lis les rares fois où je prends l’avion ou alors quand j’en ai un sous la main), je trouve l’information « ancienne », « dépassée ». Aujourd’hui, je me retrouve parfois à lire des articles sur des sites de presse (Libé, LeMonde, Rue89, Owni à l’époque (snif)…Topito. euuh, non, pas vraiment) mais je m’intéresse aussi beaucoup aux nouvelles expériences d’information. Je suis un passionné de radio mais ça ne me suffit pas non plus. Il y a Twitter aussi et je ne compte absolument pas sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour me tenir informé. Après, les journaux gratuits me font trop penser au Gorafi, bref, cela s’apparente pour moi à du temps perdu.

J’ai pris soin, ci-dessous, de vous partager cinq sites d’information qui sont plutôt récents et qui sont encore un peu méconnus. Ces sites ont la particularité de penser différemment l’information, autant dans sa forme que son traitement. Ils sont parfois très spécialisés mais restent néanmoins des expériences intéressantes.

La Revue du Crieur

cri

Créée par Médiapart et La Découverte, la Revue du Crieur est une revue (en papier!) qui cherche à se consacrer aux idées et à la culture. Elle est aussi là pour rappeler que le monde des idées et de la culture doit se trouver au cœur de la vie publique démocratique, que ce monde appartient à tous. Vous pouvez trouver cette revue en kiosque ou vous abonner.

pics

crieur

Les auteurs de la revue sont principalement des sociologues, des journalistes, des historiens, des philosophes, des écrivains… la plume y est donc riche et variée tout en gardant un certain état d’esprit qui rend cette revue cohérente. L’ouvrage quant à lui est graphiquement animé par une touche illustrative colorée et typographiquement très élégante. C’est plus que lisible, on s’y plonge agréablement et le temps passe bien vite une fois l’ouvrage entre les mains.

Sumrise.it

sumrise

Sumrise.it est un projet sur lequel je travaille. L’idée est de voir le monde sous l’œil événementiel au travers de résumés. Ainsi, on passe d’un contenu qui fait la grande actualité (exemple avec la keynote d’Apple ou les journées du patrimoine) à un contenu événementiel qui serait passé inaperçu à nos petits yeux (exemple avec le Forum Forbes Afrique 2015 ou encore la coupe du Monde de football féminin). Chacun peut ainsi créer ses propres résumés d’événement et consulter ceux des autres, partout dans le monde.

> Sumrise.it

Lundi Matin

kundi

Lundi Matin également abrévié en Lundi.am est un drôle de format sur des sujets sérieux. Publié tous les lundis matin, les articles y sont denses et travaillés. On y retrouve des articles journalistiques classiques, mais aussi des interviews, des nouvelles, des fiches de lecture… Bref, autant de formes écrites qui donnent envie de lire différemment. L’image n’y est pas non plus en reste puisque la photo trouve sa place en grand, comme pour créer une histoire dans l’histoire. L’interface est très simple, sous la forme d’une seule page de sommaire avec un rapport texte/image un peu brut mais qui va droit à l’information.

Lundi.am

Brief.me

brief

Vous le connaissez peut-être, le site Brief.me est pour moi plus qu’un site mais un réel service d’information. Brief.me se veut être un rendez-vous quotidien qui arrive directement dans votre boîte e-mail et qui vise à faire le tri dans l’actualité afin de vous aider à y voir plus clair. Concise mais claire, l’information est à l’image de l’interface : simple, lisible, colorée et forte. J’ai utilisé le service pendant un mois, j’ai également trouvé la lecture par e-mail bien pensée, bien dosée aussi.

Brief.me est pour moi une façon très utile, efficace et accessible de s’informer. Passé la période d’essai il vous faudra débourser entre 3,90€ et 5,90€/mois pour recevoir chaque jour cette expérience d’information condensée.

Brief.me

The Conversation

conv

Également présent en Afrique, aux États-Unis, en Angleterre et en Australie, The Conversation est un nouveau média français qui cherche à informer et analyser l’actualité de façon indépendante. Même si les articles publiés ont la particularité d’être écrits par des chercheurs et des universitaires, le contenu et sa forme restent grand public. La forme du site est quant à elle assez traditionnelle, cela ressemble un peu à un site d’info portail des années 2000 mais le contenu est lui, tout à fait contemporain et offre un regard très éclairé. On est loin de la petite actualité journalistique au conditionnel. Une autre expérience de l’information en quelque sorte.

The Conversation

L’Imprévu

imprv

L’Imprévu est le petit nouveau français qui point le bout de sont nez régulièrement dans ma timeline Twitter ;-) Ce nouveau site d’information prend son temps et cherche volontairement à se détacher de l’actualité. Chaque mois, l’Imprévu propose de nouvelles enquêtes (« Affaire à suivre »), des retours sur des événements dont on ne parle plus (« Droit de suite ») mais aussi des explications sur des sujets complexes (« Fil rouge »). La rédaction y est de qualité, les sujets sont différents et l’interface est quant à elle, plutôt surprenante. Couleurs chaudes pour sujets « froids », l’arborescence du site repose sur des pictogrammes et les articles sont agrémentés de photos grand format.

L’Imprévu

Et les autres ?

Je compte sur vous pour compléter cet aperçu des sites / outils / revues d’information qui proposent des formes nouvelles, des expériences plus adaptées à notre vie et à notre façon contemporaine de lire, d’écrire, de partager l’information. J’ai eu la chance de travailler avec différents médias (Owni, Libération, Ouest France, Indigo Publications…) et chaque fois, la question de l’utilisateur, du lecteur, du citoyen, était centrale. Il fallait l’informer, lui faire comprendre les choses, attiser sa curiosité tout en gardant une éthique, un état d’esprit qui est cher aux journalistes. Ainsi, à mes yeux, le rapport entre design et information (ou même : design de l’information) est intimement lié à au rapport émotionnel entre la presse (nouvelle et ancienne) et ses nombreux lecteurs / utilisateurs.




9 commentaires

  1. En format papier je suis toujours épaté par les lignes édito de tout le groupe SOpresse. Que ça soit SOfoot ou SOciety, je trouve leur angle d’attaque intéressant et toujours bluffé par leur qualité graphique et leur choix typographique.

  2. Sinon j’aime beaucoup la newsletter de Curaterz. Un peu à la façon de brief.me, un article par jour, qui peut aller d’un portrait d’un artiste à un chouette resto à découvrir. C’est simple, efficace


Répondre à Geoffrey Dorne Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.