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Hello 🙂

Je lisais cette après-midi un article sur le dessin et le design et j’ai eu envie de vous partager la question suivante :

« Quelle est l’importance du dessin dans le métier de designer ? »

Je suis designer depuis bientôt 9 ans et je n’ai jamais quitté mes carnets, mes crayons ni mon ordinateur. Je dessine chaque jour (pour réfléchir, pour travailler, pour illustrer ou pour le plaisir du défi comme je l’ai fait pendant un an) et chaque jour j’apprends un peu plus.

Pour moi, le dessin est tantôt:

  • un outil
  • une façon de communiquer
  • une façon de capturer l’instant
  • une façon de prototyper
  • une façon de raconter une histoire
  • un levier  pour l’aide à la décision
  • ou encore un moyen impressionnant de convaincre (j’ai déjà réussi à faire signer des contrats pour de beaux projets après avoir fait la démonstration d’un croquis sur un paperboard).
  • et c’est encore beaucoup de choses…

Aujourd’hui

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« Un designer qui ne sait pas dessiner, n’est pas un designer. »

Aujourd’hui, avec la montée de nombreux outils / gadgets et applications pour le dessin, la retouche photo, le wireframing, la modélisation 3D ou encore l’illustration, le vieux tandem de choc papier/crayon se fait parfois remarquer et nous rappelle son importance. Toute personne créative, et même celle qui n’est pas dans le design, est capable d’utiliser un crayon et un papier à un moment donné de son processus de travail. C’est cette accessibilité de l’outil, sa vérité, qui crée aussi du lien lors d’une relation par le dessin, par l’image.

Le dessin suscite la créativité

Il y a évidemment différentes façons de dessiner. La plus répandue, l’esquisse (ou le croquis) vous offre, par exemple, la possibilité de coucher vos premières idées sur le papier. Il y a en effet toujours ce sentiment de créativité lorsque vous tenez un crayon plutôt qu’une souris. Le crayon vous donne la liberté de représenter presque instantanément ce qu’il y a dans votre esprit et de le partager. La temporalité du dessin est quelque chose qui me fascine. Elle est le doux équilibre entre la pensée et la forme. On ne peut pas dessiner à une vitesse fulgurante, cela permet donc au cerveau d’avancer à son rythme dans sa pensée. Plus vous passerez du temps sur le dessin, plus il sera détaillé et plus vous entrerez en profondeur dans votre idée, jusqu’à en trouver une autre !

Un outil de communication efficace

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Je ne compte plus le nombre de fois où, en discutant avec un ami ou un client, j’ai décrit mon processus de création, j’ai ébauché les premières idées, j’ai figé l’instant d’une discussion pour en garder une trace. Grâce au dessin, vous pouvez explorer plusieurs options, plusieurs alternatives que vous pourriez prendre dans un concept en particulier.

Les grandes idées viennent du dessin

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Dans le design, les grandes idées viennent presque toujours des croquis. J’essaye parfois de démarrer un projet sans passer par la case dessin, la page, le carnet et les efforts à fournir sont différents, on explore toujours les idées mais cela est bien plus fastidieux, plus lent encore, ou biaisé par l’outil. Les projets comme la direction artistique ou le design de service sont toujours très différente et en fonction des besoins du client, le croquis peut-être une arme de dialogue très importante.

Mes quelques conseils

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Un conseil que je pourrais donner serait d’essayer d’améliorer votre technique en dessin afin de découvrir de nouvelles compétences, de nouvelles idées, une plus belle aisance encore.

Un autre conseil plus pratique, en rendez-vous, n’hésitez jamais à placer une feuille blanche ou un bloc de feuilles avec un stylo feutre ouvert entre votre client et vous. Parfois, il s’empare du feutre et vous synthétise sa pensée, sa volonté en s’excusant car « il n’est pas dessinateur ». Qu’importe, vous aurez là ses intentions visuelles, qui seront très précieuses et qu’il vous faudra décrypter.

Enfin, gardez vos dessins, vos carnets… plusieurs années après, je retrouve parfois de belles idées à remettre au goût du jour ! 🙂

Conclusion

En guise de conclusion, je vous propose d’écouter un immense monsieur du design qui est pour moi une immense référence, j’ai nommé, Saul Bass.

Et bien croquez maintenant… 🙂




15 commentaires

  1. Le dessin, la base de tout. Je continue d’ailleurs de m’exercer régulièrement de manière libre sans contraintes, ça m’amène vers des chemins inattendus dont je me sers dans mes designs. Je crois que je ne réfléchie jamais à une idée devant un écran. Je m’installe ailleurs, je prends mon carnet et je prend des notes, je fais des ébauches, je rature. L’ordinateur n’est pour moi qu’un moyen de mettre les choses au propre, pour les réglages ou les tests de rendu.

  2. Ça me rappelle l’un de mes cours où j’ai demandé à mes étudiants en audiovisuel d’imaginer un nouveau logo pour leur formation ; celui-ci devant être par la suite animé pour coller à leur spécialité.
    Là où j’en ai surpris quelques uns, c’est lorsque je suis arrivé avec une boîte à chaussure remplie de crayons divers (couleurs, papier, etc.) et quelques feuilles de brouillon.
    Ils étaient encore plus surpris quand je leur demandé de n’utiliser les ordinateur que pour effectuer des recherches ; d’autres ont préféré lire les livres que j’avais pris sous le coude.

    Comme le rappelle Emma dans la nouvelle pub du Trèfle, le papier a un grand avenir !

  3. Et pour apprendre à dessiner, ne serai-ce qu’en amateur, à tu des sites pour améliorer ? (autant je me débrouille pour les paysages, autant les animaux et les humains, je n’arrive pas !)

  4. 1+ c’est un bon article , Je suis un web-designer débutant dans le domaine , j’ai fait pas mal de création mais je déssine moyen et j’ai bcp envie d’améliorer mon coté du dessin , comment puis-je améliorer ce coté ?

    Merci

  5. @Cannelle: @qwerty: Très bonne question. En effet, pour « apprendre » à dessiner, il y a des livres, des sites, je ne peux que conseiller des cours avec de vrais professeurs, ou dans des écoles municipales de beaux arts par exemple. Sinon, prendre un carnet, observer et dessiner tous les jours, encore et encore.

  6. Hello !
    J’ai envoyé un message bref la dernière fois, d’une part j’étais pressé 😀 mais ça me tenait à cœur de soutenir cet article (moi même dessinateur).
    Quoi rajouter de plus qui n’a pas été dit ? Juste qu’en tant que manager j’ai proposé à mes stagiaires des cours de dessins le midi. J’ai vu une évolution immédiate.
    Un conseil pour tout DA manager directeur de créa : proposer à vos troupes des cours de dessins ! Ils n’attendent que ça !!

  7. @qwerty :
    Comme le dit Geoffrey, le dessin est une pratique exigeante en termes de temps selon ce que vous souhaitez dessiner mais pas inaccessible. Il faut néanmoins trouver le temps de dessiner fréquemment, quotidiennement étant le top. Il faut essayer de comprendre ce que vous dessinez, c’est-à-dire penser 3D pour dessiner 2D, les éléments dessinés « cachent » souvent une structure.
    Comprendre pourquoi sur un bras, il y a une « bosse » (en raison d’un muscle ou d’un os) vous permettra de mieux respecter l’anatomie du corps. En fait, il faut souvent penser à ce qui se cache derrière un élément. Vous dessinez quelqu’un qui est habillé ? C’est la connaissance du corps qui vous permettra de le faire correctement et ainsi de respecter les proportions. En tout cas, à titre personnel, ce sont ces types d’éléments qui m’ont permis de franchir un cap en dessin.
    Bon, j’ai un peu perdu la main car le dessin n’est plus mon activité première (c’est plutôt le graphisme dans son ensemble mais je dessine beaucoup pour mes recherches), vous pouvez néanmoins jeter un œil à quelques rares dessins sur Tumblr (réalisés sur l’app Paper pour iPad) : http://epo3.tumblr.com/

  8. @Geoffrey Dorne:

    Ah, enfin voilà quelque chose d’indispensable et de vrai, que l’on fait avec joie même hors travail…nous qui sommes derrières nos machines à nous déméler à faire quelque chose qui satisfasse un client…
    Claire Wendling, kim jung gi, moebius, Lauffray, Guarnido et j’en passe…
    Ce sont des bêtes…Et pardon à ceux oubliés..
    LE dessin c’est la base de tout, …

    So Long !

  9. Article intéressant mais j’aimerais bien pousser un peu plus la réflexion sur la notion de l’outil : le dessin comme outil. Avez vous des références théoriques qui pourrait expliquer le passage de l’idée sur papier sous forme de croquis ? Les modalités de recherches ? Est ce qu’on dessine d’abord la forme puis après on se colle aux cahier des charges ? Cordialement, Luc


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