Bonjour bonjour 🙂

Voici un petit guide pour écrire et retrouver les ligatures typographiques sur internet. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une ligature ? Le fameux « e dans l’o » du mot cœur en est une par exemple. De même, l’esperluette dont je vous parle souvent ici, le fameux « & » est une ligature du mot « et ». Il s’agit donc de la fusion entre deux graphèmes qui n’en forment plus qu’un seul et unique. Les ligatures sont très anciennes, elle étaient à l’origine créées dans un but d’économiser de la place sur certains supports (bois, marbre, etc.) ou tout simplement du temps sous la forme d’abréviation. Cependant, elles ont été rendues bien souvent esthétiques et sont également un moyen de rendre un texte beaucoup plus lisible.

Il existe deux types principaux de ligatures [wikipédia] :

  • les ligatures esthétiques, qui sont optionnelles et ne s’utilisent que pour améliorer la lisibilité d’un document typographié ;
  • les ligatures linguistiques, qui sont obligatoires.

Les ligatures sur internet ne sont pas là forcément pour gagner de la place mais sont là avant tout pour renforcer la lisibilité d’un texte.Voici donc la liste (non exhaustive) des ligatures & de leur références :

Les ligatures serif :

Character Ligature Numeric reference
Latin small ligature ff ? ff
Latin small ligature fi ? fi
Latin small ligature fl ? fl
Latin small ligature ffi ? &#64259
Latin small ligature ffl ? ffl
Latin small ligature long s t ? ſt
Latin small ligature st ? st

Les ligatures sans-serif :

Character Ligature Numeric reference
Latin small ligature ff ? ff
Latin small ligature fi ? fi
Latin small ligature fl ? fl
Latin small ligature ffi ? &#64259
Latin small ligature ffl ? ffl
Latin small ligature long s t ? ſt
Latin small ligature st ligature ? st

Autres ligatures :

Character Ligature Numeric reference
Small sharp s, German (sz ligature) ß ß
Capital thorn, Icelandic Þ Þ
Small thorn, Icelandic þ þ
Latin capital letter AE Æ Æ
Latin small letter ae æ æ
Capital IJ ligature ? IJ
Lowercase ij ligature ? ij
Latin capital ligature OE Œ Œ
Latin small ligature (misnomer) oe œ œ
Capital NJ ligature ? NJ
Leading capital Nj ligature ? Nj
Lowercase nj ligature ? nj
Capital DZ ligature ? DZ
Leading capital Dz ligature ? Dz
Lowercase dz ligature ? dz

Jon Tan, le créateur de cette liste l’a justement mise en Creative Commons n’hésitez donc pas à la compléter ;-)

source | si vous aimez les ligatures typographiques




6 commentaires

  1. À ma connaissance, Þ (thorn) n’est pas une ligature mais une lettre.

    Dans la mesure où elles sont esthétiques, il n’y a pas de limites à la création de ligatures. Beaucoup de fontes récentes (notamment quand elles s’inspirent ou cherchent à imiter une écriture manuscrite) exploitent les fonctionnalités de remplacement offertes par OpenType pour proposer une multitude de ligatures.

    On peut citer par exemple la Liza de chez Underware : http://www.underware.nl/site2/index.php?id1=liza&id2=features (mais il y en a beaucoup d’autres).

  2. Amusant, hier j’ai copié/collé un texte ligaturé d’un PDF vers illustrator, ma typo n’avait pas les ligatures et j’ai eu des « carrés » sur les fl ff tt ti fi… tout ça pour dire qu’en html ce n’est pas encore « passe partout » 🙂

  3. @ben: je pense que ça dépend davantage comme les ligatures ont été insérées dans le PDF et comment la fonte qui les affiche a été codée. C’est tout à fait possible que les ligatures ne se trouvent pas dans leur emplacement prévu (par Unicode par exemple) et qu’elles aient été insérées manuellement, sans utiliser une fonction de remplacement OpenType.

    Si tu regardes attentivement un texte affiché en Georgia sur une page web, tu verras que les fi, fl, ffl, etc. sont des ligatures et pourtant quand tu souhaites les sélectionner, les lettres sont bien “séparées”. Si tu les copies pour les afficher dans une autre fonte qui ne possède pas ces ligatures, elle t’affichera les lettres séparément.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.