Allez, on révise notre conjugaison :

  • Je hack,
  • tu hackes,
  • il hack,
  • nous hackons,
  • vous hackez,
  • ils hackent…

Et oui, aujourd’hui tout le monde hack, détourne, transforme, adapte, modèle, revisite… Et c’est avec un sourire d’étonnement que je découvre l’initiative « Hack my church« , un projet à la Museomix ou CityRemix, mais qui a pour vocation de réinventer l’église au travers de ses fidèles.

hack2

Loin de croire en dieu ou de soutenir une quelconque croyance religieuse, je suis amusé de voir ce projet qui va à l’encontre du cliché de l’église catholique vieillotte ou poussiéreuse, ici on est dans le numérique et la spiritualité, un mélange intéressant !

Présentation

« Agiles, créatifs, spirituels et connectés – HackMyChurch est un évènement participatif d’église d’un nouveau type au croisement du design thinking, de la créativité et de l’agilité numérique. Nous voulons constituer une communauté d’intérêt et de pratiques pour mettre la créativité au service de l’évangile. Le projet HackMyChurch débute juste, mais déjà nous sommes à la recherche de personnes prêtes à partager notre enthousiasme et à partager leurs compétences ! Vous êtes maker, graphiste, apôtre, développeur, community manager, designer, musicien, liturge, game designer, écrivain, bloggeur… et intéressés par la spiritualité chrétienne et de nouvelles façon de faire église ? Vous souhaitez inventer de nouvelles manières de célébrer Dieu et de le découvrir ? Vous voulez participer à une aventure humaine et spirituelle ? »

L’affiche

hack4

Un léger parallèle entre religion et hackathon, même si les motivations ne sont pas les mêmes, un point crucial est qu’il faut recruter, recruter, recruter. Il faut aller chercher les gens pour les rassembler, les motiver… Les religions font ça depuis très très longtemps, je me demande donc si ces hackathons religieux seront de francs succès ou si ils connaîtront des difficultés à rassembler comme le connaissent certaines religions aujourd’hui.

Des idées des prochains types de hackathons à imaginer :

  • Hack ton syndicat ?
  • Remix ton gouvernement ?
  • Bidouille ta banque ?

À suivre donc !

source




3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.