Bonjour,

Les objets connectés, tout le monde en parle, beaucoup les attendent, certains le vivent déjà… Cette année, l’Institut G9+ et Renaissance Numérique, accompagnés par le think tank « Objets Connectés & Intelligents », ont mené un travail d’enquête auprès des penseurs et acteurs de l’Internet des Objets français. Appuyé sur des documents scientifiques, des rapports officiels et de nombreuses interviews médiatiques, le présent livre blanc expose les enjeux de ce nouveau marché global et englobant.

Bonne lecture

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Quatre idées majeures accompagnent cette réflexion :

  • La nécessaire prise de conscience par les décideurs politiques et les acteurs économiques de la formidable opportunité que représente l’Internet des objets pour la France qui a toutes les cartes en main pour devenir le leader européen de l’objet communicant.
  • Le paradigme d’une nouvelle économie est déjà là, l’économie de services s’est généralisée à tous les secteurs économiques traditionnels. Aujourd’hui donc, tout marché devra intégrer à sa fonction première, celle du service rendu à son utilisateur. Celui-ci même fait évoluer le consommateur à la recherche d’objets de plus en plus adaptés à leur individu même.
  • Un défi industriel à relever : ce nouveau modèle représente un défi majeur pour les acteurs traditionnels du secteur, qui doivent redoubler d’agilité pour intégrer cette nouvelle conception du produit.
  • La réussite par la régulation… aussi : un nouveau marché qui pose de nouvelles problématiques au  régulateur  : encadrement de la traite des données personnelles, sécurité des produits, compatibilité des différents interfaces pour permettre aux objets de communiquer les uns les autres avec plus de transparence.

Bonne lecture 🙂




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