La question a été posée sur twitter : Est-ce que Facebook a placé volontairement un 4 dans un carré dans son nouveau logo ? Le nouveau service lancé depuis ce matin sur Facebook, intitulé « Facebook Places » est un service de géolocalisation sociale en lien avec Facebook, ce qui le place en concurrence directe avec le service existant « Foursquare » qui fait… en gros la même chose ;-)
Le logo de Facebook Places a été dévoilé ce matin et beaucoup se demandent si le fait d’avoir mis un chiffre 4 dans un carré (4 – square : « Foursquare ») est volontaire, ou est-ce une vue de l’esprit ? Je vous ai fait un petit schéma du logo de « Facebook Places » pour que vous puissiez visualiser ce 4 dans le carré :
(j’ai redessiné le logo de Facebook Places ne l’ayant pas trouvé en bonne qualité sur internet)
Personnellement, d’un point de vue graphique j’espère que c’est un acte volontaire, sinon cela signifierait que le graphiste qui a réalisé le logo n’a pas vu ce petit détail très intriguant. Après, je trouve la blague assez fine pour qu’elle ai pu être pensée… À moins que tout ceci soit un sacré hasard ? ;-)
Peut-être, même si, pour ma part, j’y vois simplement le F de facebook.
Il est vrai que ce serait une sacrée coïncidence…. ^^
Oh toi tu va avoir des problèmes 😯 !
Je suis d’accord pour le « 4 », si ça avait été le « F » la barre centrale serait plus proche de celle du haut.
@Monsieur Taille: oui, au début j’ai cru tout comme toi au « f » mais il aurait été bien trop déformé… 😉 tu as l’œil de ton métier de graphiste 😎
C’est vrai que ça a la forme d’un 4 mais bon, en réalité ce n’est qu’un fragment, un morceau de carte représentant un carrefour et un virage, c’est ce que je vois en premier lieu ! Mon avis est que la forme d’un 4 n’est que hasard !! 😉
Il n’y a jamais de hasard dans le logo d’une compagnie comme Facebook.
Franchement le graphiste de chez facebook qui a pondu ce logo… Après tout dépend dans quel sens tu tourne le carré, comme dit on peut y avoir un « 4 » un « F » ou un « h » minuscule 🙂
@Geoffrey Dorne: Graphiste Parano 😀
@Jean-Marie: Il y a tellement de possibilités pour représenter un morceau de carte … 😉
@Félix GG: 😈 oui, même si l’histoire nous a prouvé que parfois, de grosses compagnies ont fait de graves erreurs en terme d’identité visuelle (TGV ? ;-).
Moi, mon avis, c’est que les services de géocalisation, qu’ils soient fournis par Foursquare ou par Facebook, ne sont que des attrape-nigauds qui ne servent à rien, sinon à flooder les flux des autres ! :p (Grrr)
@Geoffrey Dorne Oh, pour ça désolé, je ne sais pas, je ne suis pas en Europe… t’as pas un URL?
Nan mais vous vous rendez compte, non seulement ya un four dans un square, mais en plus, ya le marque localisation de maps.
Franchement, Facebook, quels copieurs 😉
@Félix GG: celui de TGV : http://spedr.com/15olzb
un autre : https://graphism.fr/encore-un-logo-rate%E2%80%A6
Ahaaa ! Bien vu le « foursquare inside »… je vote pour l’option « c’était fait exprès » 😀
çà doit être fait exprès .. bien entendu !
et en plus çà fait parler donc tout bénéf !
Comme dit weetabix, je pense que cette manoeuvre est bien étudiée en amont, exactement créer pour faire le buzz (ou ramdam) à « moindre » frais, et le fait qu’on en parle sur le blog à Mr Dorne (et des autres) est que cette manoeuvre est un succès 🙂
@HoroX: @weetabix: Et bien ils sont très forts alors 😉 Mais qui en doutait ? 😮
@Geoffrey> oh personne à mon avis!
Cette nouveauté fait penser à quelque chose de déjà existant. Selon vous, vont-ils détrôner Foursquare ?
@Blog voyage: Ils ont tout pour, reste à savoir si les utilisateurs utiliseront réellement cette fonctionnalité.. 🙄