Le jeudi 26 mars dernier, « France Design Éducation » s’engageait avec ses écoles pour affirmer la valeur du design en présentant son texte « MANIFESTO » aux Jardins de l’Innovation. Je ne connaissais pas cette association française des écoles de design mais j’ai découvert que son but est de promouvoir le design et les arts appliqués en tant qu’activité d’enseignement, de création, d’innovation et de recherche tant sur le plan formation que sur le plan professionnel.
L’idée est aussi de regrouper les écoles des différentes tutelles (Ministère de l’Education Nationale, Culture, Industrie) et de statuts différents (publiques, consulaires, privées).
Le manifeste, que je vous présente ci-dessous, se découpe en 5 points clefs :
- Le moment du design
- Le monde a changé
- La responsabilité du designer
- La responsabilité des écoles de design
- Aux actes!
Le MANIFESTO du design ?
En résumé, le manifeste aborde l’impératif écologique, la mixité des cultures et des identités, le rapport « nouveau » à la science et celui à l’économie comme à la politique. Il traite aussi des technologies, de l’industrie et du marché. En abordant la question de la responsabilité du designer, le manifeste parle du projet des Lumières (18e siècle hein…) mais aussi la beauté, et du changement d’ère.
Le manifeste se termine alors sur un terme qui m’était inconnu, le « design mix« , qui consiste à faire de l’enseignement en design, un enseignement pluridisciplinaire mais aussi à faire que les écoles soient – entre autre – des incubateurs pour créer des entreprises. La conclusion s’articule autour de l’action individuelle et collective sous la houlette du « Design by France » (wtf?).
Bref, je pense qu’il me manque une partie des explications pour bien comprendre et ne pas interpréter de travers bon nombre des éléments de ce manifeste puisque certaines choses semblent être venues du passées, hors-contexte ou très centrée sur le capitalisme.
À creuser donc ! Curieux de savoir ce que vous en pensez.