Bonsoir 🙂

Souvenez-nous, il y a quelques temps je vous présentais ce qu’aurait pu être la nouvelle identité visuelle de Microsoft ou encore les logos de BING, Windows et Xbox. Aujourd’hui, c’est donc officiel, Microsoft vient de dévoiler le nouveau design de son logo. Après 25 ans de son ancien logo, c’est le premier changement majeur de ce type depuis toute l’histoire de l’entreprise.

Le nouveau logo comporte ce fameux symbole multicolore qui se trouve en général sur les produits de Microsoft et représente en quelque sorte, la fenêtre de Windows.  C’est le cinquième logo qu’adopte l’entreprise depuis sa création en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. « C’est le signe de l’héritage, mais aussi du futur », déclare Jeff Hansen, directeur général de Microsoft en charge de la stratégie de la marque dans une interview au quotidien américain Seattle Times.

Ce logo incroyable sous vos yeux ébahis :

L’évolution du logo dans le temps :

Présentation en vidéo :

Mais hélas… ça n’est pas très original :

Oui, on connait la qualité du graphique » target= »_blank »>design de l’interface « Metro » de Microsoft et je pense que le logo s’aligne sur ce design : quelque chose de simple, de clair et de carré. Certes, il faudra du temps pour que ce nouveau logo soit appliqué sur tous les produits de l’entreprise, et je pense même qu’on continuera à voir l’ancien partout, pendant… presque toujours ;-)

« Think different » disaient les concurrents ;-)




15 commentaires

  1. Au moins, on en attendait pas moins de leur part mais bon… D’ailleurs j’ai trouvé quelques détails qui pourraient t’intéresser sur le logo : http://www.behind-b.fr/08-microsoft-a-presente-son-nouveau-logo/

    Le logo avait plus ou moins déjà fait son apparition il y a quelques années dans des Spots TV pour Windows 95. Un blog a réussi à avoir des infos de la part de Microsoft concernant l’inspiration du logo.

    Je te laisse voir l’article.

  2. Je préfère nettement l’ancien. Il était reconnaissable, même en le prenant caractère par caractère alors qu’avec celui-ci, sans signe distinctif majeur, pas dit que ça soit un jour le cas.

  3. Un petit problème de lien sur ce « qu’aurait pu être la nouvelle identité de microsoft », il s’agit du même que le suivant :). Je préférais d’ailleurs cette fausse version…

  4. Eh bien personnellement j’aime bien, parce que c’est le style graphique que j’adhère le plus (structuré, ergonomique et simple) mais je me pose une autre question maintenant, qui tire plus de la philosophie que du design en fait…
    Un logo est un peu comme une signature, un symbole distinctif par simple à recréer par le dernier des glands de la Terre. Ici, c’est tout l’inverse : n’importe quelle personne avec paint pourrait reproduire le logo.. Au moins, le caractère « tout carré » du symbole me fait plus penser à une fenêtre que l’ancien.

    Mais je trouve cette simplicité un peu dégradante pour les designers : il n’y a pas de progrès dans ce logo, juste un retour aux sources.

  5. Je suis d’accord avec toi Geoffrey, le logo n’est pas très original.
    Néanmoins c’est pas un logo qui forge toute l’identité d’une marque. Quand on navigue sur un téléphone possédant Windows phone, ou bien sur un ordi avec Windows 7 on comprend qu’on est dans un produit Microsoft… pas besoin de logo. Donc pour moi cette refonte du logo est dans le prolongement du soin (enfin!) apporté par Microsoft à leur ligne graphique.

    @draciP : +1

  6. la typo MICROSOFT me gène un peu, sans doute à cause de la sur-utilisation du i dans les produits Apple, je ne vois plus que le i de Microsoft comme une espèce de « plagiat » formel.
    (Attention il n’y a là aucun lancement de débat troll »iste » Mac/PC…)

    Bien entendu la myriad et la segoe ont des différences vraiment visibles ( le M et les O plus géométriques) mais j’ai tout de même un petit blocage avec ce i très similaire d’autant qu’il se détache vraiment du reste des caractères.

    Je suis conscient qu’une typo « à la mode » n’est pas une solution pérenne, qu’il y a assez de différences entre les deux typos pour se démarquer l’une de l’autre, mais un oeil moins avertis y verra de grosses similitudes qui du les feront paraître identiques.

    N’étant pas non plus un ultra-expert en typo ni en stratégie de marque je serai vraiment intéressé par l’avis d’un spécialiste…

  7. Puis bon le coup de « une couleur = un produit » du gros pipeau…Et le jaune alors? Ils auraient au moins pu faire genre en attribuant le jaune à Windows Phone…

    Bref l’agence ne s’est pas trop foulée, même si sa question était pertinente : »Pourquoi le logo d’une entreprise qui s’appelle Fenetre est un…drapeau? »

  8. @Matthieu: L’entreprise ne s’appelle pas fenêtre, ça c’est le nom de leur OS ^^ Mais tu me diras, c’est la même chose pour l’OS en lui même… Pourquoi prendre l’idée du drapeau ? (c’est comme s’ils avaient créé le nouveau logo en premier, tout à fait par hasard, et qu’après ils ont cherché un explication logique pour démontrer leur choix)

  9. Je suis assez d’accord avec Fahren9… Au bout d’un moment, la simplification à l’excès ne dit plus rien. Un logo doit intégrer les codes du milieu mais aussi s’en distinguer suffisamment pour être impactant. Là, c’est la notoriété de leur nom qui fait tout. Si une petite boîte sort un logo comme celui-là, elle passe totalement inaperçu. Il ne porte rien du tout, ce logo, je trouve… Il faut leur faire un plan comme pour GAP 🙂

  10. Les formes et la symbolique des couleurs sont stratégiques dans le choix d’un logo. Pour cette nouvelle version la marque sort des principes stratégiques de base : limiter le nombre de couleurs (les logos des grandes marques utilisent 2 couleurs). Le cube de couleurs devient moins identifiable car chargé et de plus peu original. Pourrez on identifier la marque avec seulement le cube ? rien n’est moins sure. Etonnant cette faute de gout de la part de cette marque


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