Vous le savez peut-être, les risques d’inondations augmentent avec le changement climatique et son impact global sur l’environnement. Les conséquences de ces risques sont pour l’homme évidemment mais aussi pour la nature et les animaux. Malheureusement, toutes ces populations qui sont actuellement dans des zones à risque doivnt s’appuyer sur des données « prévues » plutôt que sur des informations en temps réel.

Une des réponses possible à cela est le « Beacon Flood » qui vise à résoudre ce problème en détectant les ondes de l’eau et en émettant une alerte, non seulement aux équipes de secours appropriées, mais aussi au grand public via des notifications sur smartphone ou sur site Internet.

La démo en vidéo

Le principe du Beacon Flood est simple et je suis sûr que les plus bricoleurs seraient capables d’en créer un open-source. Si ce réseau de capteurs se densifie, cela permettrait d’anticiper, de réagir rapidement et d’avoir aussi des détails intéressants pour les chercheurs.

source

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.