En cette neigeuse fin d’après-midi, voici un peu de simplicité, de minimalisme 🙂
En effet, dans notre société de consommation, la conception d’emballages « attrayants » est une choses primordiale pour vendre de tout (et n’importe quoi parfois). Bien sûr, les goûts sont différents et beaucoup préfèrent en général les packagings colorés, chargés, illustrés… Mais voilà, le bureau d’études « Antrepo » ont repris des produits de grande consommation (Red Bull, Nutella, Schweppes etc.) et a réduit le design graphique de l’emballage pour obtenir une version complètement minimaliste.
Personnellement, j’admire les packagings simples, qui font plus confiance à la qualité de ce qu’il y a « dans la boîte » qu’à essayer de prétendre à quelque chose qui n’existe pas. Cette simplicité permet de mettre en avant le design de l’objet, de la typographie, de la couleur simple 🙂
j’ai vu y’a quelques temps un reportage sur les produits toxiques dans la bouffe…
(on t’explique par exemple que l’interieur des boites de conserves de mais contient un produit toxic)
et dans ce reportage, on t’expliquait que sur les cartons, plus tu avais de couleurs sur un carton d’emballage, plus d’augmenter la presente de produits toxiques impregnié en fin de compte dans le carton
donc plus c attrayant, plus c toxique
Souvent le simple se transforme en simpliste car mal maitrisé. Et dans notre cas présent, j’ai l’impression de tomber sur des Corn Flakes 1er prix ^^’
Joli, mais ça m’embêterait de confondre ma boîte de corn flakes avec un paquet de lessive.. : )
Tous ces pack partent du principe que l’on sait ce qu’on va trouver à l’intérieur, alors que c’est loin d’être toujours le cas !
J’adore ! 😛
Ok mais toute les mentions obligatoires tu les mets où?
Les ingrédients, la masse etc..?
Les packagings simples sont magnifiques !
Merci d’avoir partagé ça 😉
J’aime bien pour Nutella et shweppes mais les autres bof bof ça fait un peu discount leader price
@lovny: Ce qui est justement intéressant c’est que certains y verront du « low discount pas cher » et d’autre du « minimalisme chic plus cher »… Savoir reconnaître la frontière est une question intéressante 🙂
pour le schweppes c’est un ancien logo, me semble-t-il, c’est de la triche.
Même avis que lovny, le nutella et le Schweppes, c’est chouette. Moins pour le reste, sans doute à cause d’une marque moins forte et des typos franchement moins sympa…
Ce que j’aime dans la simplicité, c’est que la typo devient un élément primordial dans le graphisme
J’aime beaucoup, je trouve ça très classe – sauf le CornFlakes qui fait vraiment « hard-discount-pas-beau-pas-bon ».
Mention spéciale pour la canette de Red Bull 🙂
Oui, cette expérience montre que, plus on en enlève, et plus la typo prend d’importance. Les belles typos donnent des packagings attractifs, la typo pas classe donne un packaging cheap.
Sinon, personnellement, j’ai plusieurs fois trouvé que la version à mi-chemin était la plus sympa. Je dois pas encore être assez minimaliste dans ma tête. ^_^
Moi aussi j’aime beaucoup et ne rêve que de ça. En ce qui concerne les éléments constitutifs du produit on peut imaginer les laisser mais de façon discrète et simplifiée. Oui certaines encres et produits constituants le pack sont sans doute nocifs mais moins chers à produire voilà pourquoi aller vers des packs écolo, à mon sens minimalistes serait une jolie tendance engagée. Effectivement si l’extérieur n’est pas le reflet de l’intérieur, il met cependant en appétit et déclenche l’envie. Pas facile donc quand on a des produits en carton de ressembler à autre chose qu’un pack de lessive, mais so chic 🙂 je trouve cependant très intéressant de se reposer toutes ces questions inhérantes à la problématique du pack et se demander qu’elle serait à la longue l’impact produit sur le conso. Moi les supermarchés me dépriment à part le primeur, le poissonnier, les confitures et certains rayons commerce équitable, je trouve cela mortellement ennuyeux. Bientôt bonne pour la psychothérapie. 😆
J’adore pour le Nutella et le Schweppes. N’oublions pas l’aspect pratique aussi, on verrai ENFIN ce qu’il reste dans le pot de Nutella, et on éviterai les dépression nerveuses quand on se rend compte que le pot est en fait vide, il n’en restait qu’un peu sur les bords et le reste était caché par l’étiquette…
Pringles et Corn Flakes font vraiment cheap, ça se voit que ça n’a pas été trop réfléchi derrière…
Lindt et Red Bull c’est à la frontière on va dire, il manque un petit quelque chose…
Bah justement ! moi j’aime bien la boîte de Corn Flakes Goeffrey 🙂
Arrêtez, elle est pleine de vie la boite de céréales, pas comme celle de Nutella qui fait pot de colle Ikea. 🙂
Le packaging minimaliste, c’est effectivement, dans certains cas (lorsque le paquet reprend la forme du contenu par exemple) sympa.
Mais en Chine, tu est bien content qu’il y ait des images pour te montrer ce que contient les boîtes 😉
Et pour le coup, les analphabètes doivent aussi appréciés les photos, maintenant que j’y pense… 😐
Je suis fan et admiratif.
Depuis tout petit c’est un rêve que de voir uniquement des emballages simples qui ne font pas mal aux yeux.
C’est fou ce travail nous fait nous apercevoir à quel point il est important (pour le commerce!) d’excité le client pour l’achat avec une image!!!(dans une attitude presque érotique de la bouffe!)
Je vois le résultat final de cette équipe et je me dis c’est beau et simple ca m’apaise… mais j’achèterai le produit de base dans un supermarché!!! (sic!) 🙂
Dommage qu’à côté des autres rayonnage les produits ne se distingue plus… Alors, QUI serait pour une dictature de la simplicité dans nos rayons!!!?
…En tout cas le coup de buzz à la Ora Ito est impec’ !!! tout le monde en parle :)!
Je les verrais bien proposé un re-travail de le typo après un tel exemple!!! Genre docteur typo…!
C’est amusant, j’adore le principe minimaliste, mais en pratique ici je trouve les packaging d’origines plus attractifs… le minimalisme pour de la bouffe me parait pas attractif Vs d’autres produits ded consommation… serais je déjà complétement corompu par le marketing ?
Par exemple pour le pot de Nutella me parait trop imposant et la pate marron trop imposante 😮
Comme il a été dit – pour Nutella et schweppes ça marche, pour le reste, non.
La faute tout simplement à le connotation des couleurs utilisés (le rouge plus le jaune fluo du paquet de corn flakes est clairement connoté « low », très discount, couleurs trop flashy faites pour attirer l’oeil à tout prix.
Dans le cas de Pringles, ça fait trop « monobloc » et le logo ne se détache plus assez…
Donc, en plus de faire du minimaliste, il aurait aussi carrément fallu repenser les couleurs 🙂
(Jade, qui vient de se rapeller de son cours de marketing industriel)….
J’adore !!
Le Lindt me donne une impression de déjà vu, n’ont-ils pas déjà fait une boîte comme celle-ci ??
Il n’y a que pour les céréales où je peux avoir une impression de hard discount…
Pour les autres, je préfère !! On ne peut jamais juger la qualité du produit à son emballage, mais pour la qualité graphique même de l’emballage c’est une réussite 🙂
Maintenant, pour voir si c’est aussi vendeur, reste à mettre en rayon et à attendre… (ou à placer des caméras pour voir ce qui attire le regard du client niark niark / science fiction / on en reparle dans 5 ans)
@JeanMary:
Quel est le nom de ce reportage?
Arrêtez, elle est pleine de vie la boite de céréales, pas comme celle de Nutella qui fait pot de colle Ikea. 🙂
@winapple:
A l’intérieur ! 😀
Les Pringles et le Red bull , ça a un petit coté « projet Darma » quand même …
Ton blog est vraiment bien mené ! Les articles sont très intéressants. Grâce à toi , j’ai chopé de la bonne typo, bref, c’est parfait, ça envoie du pâté! (expression abominable mais qui me fait rire).
@Maniac Meat: un grand merci :-))) J’espère que c’est une bonne marque.. le pâté 😀
Les versions épurées sont largement plus intéressantes que les originaux à mon sens