Ce soir, je découvre Time Flies, un petit jeu qui m’interpelle par sa proposition graphique assez… minimaliste. Créé par Michael Frei et Raphaël Munoz, ce projet explore notre rapport au temps limité et ce, à travers une aventure visuelle disponible sur plusieurs plateformes (PS5, Switch, etc.). En regardant le design graphique du jeu, on appréciera cette esthétique pixel-retro-sobre-épurée qui semble vouloir dire beaucoup avec peu, une approche que je trouve particulièrement juste dans notre époque saturée d’images (et d’images en IA).

D’un point de vue de l’image, ce qui me parle c’est cette capacité à synthétiser un concept aussi vertigineux que la finitude humaine sous une forme ludique et plutôt accessible. Les créateurs ont fait le choix d’une direction artistique qui ne cherche pas à impressionner par sa complexité technique mais plutôt par sa capacité à toucher / rendre sensible directement. Cette économie de moyens visuels nous rappelle évidemment que le design graphique peut être un outil puissant pour aborder des questions existentielles sans tomber dans le pathos.
Time Flies
Je me demande enfin si ces projets indépendants ne tracent pas une voie alternative politique d’une certaine manière. En choisissant de parler du temps qui passe plutôt que de proposer une énième échappatoire, Time Flies pose une question : et si nos écrans servaient aussi à nous reconnecter à notre propre mortalité / notre propre finitude ? Ça changera du doomscroll sur Tiktok 😉
Pour en savoir plus c’est sur https://timeflies.buzz