Hello 🙂
Cécile, une lectrice de Graphism.fr m’a envoyé cette vidéo, j’en profite donc pour vous la partager ! Il s’agit d’une vidéo de « Zevs », connu également sous le nom de Christophe Aguirre Schwarz. Cet « artiste urbain » contemporain français est connu depuis les années 1990 pour avoir notamment fondé le collectif @nonymous avec Space Invaders. Revenons donc avec une histoire passionnante, filmée de bout en bout où Zevs réalise un véritable kidnapping visuel :
« Visual Kidnapping (2002-2004). Le résultat de ses attaques visuelles étant rapidement détruit par les annonceurs, Zevs décide d’aller plus loin en prenant en otage l’image de l’égérie des cafés Lavazza, qu’il découpe d’une affiche 15 × 15 m sur la Alexanderplatz à Berlin, en y laissant le message « VISUAL KIDNAPPING PAY NOW!!! ». Il présente alors pendant trois semaines la vidéo de l’enlèvement à la Rebell Minds Gallery de Berlin, de laquelle l’affiche découpée est visible. Pendant plusieurs mois, il va tantôt cacher, tantôt exhiber l’otage visuelle, menaçant de l’exécuter. Il va finalement lui couper un doigt qu’il envoie enveloppé de coton au PDG de la société, lui demandant une rançon symbolique de 500 000 euros, du coût approximatif de la campagne publicitaire. Une mise en scène de l’artiste a pu faire croire que Lavazza accepta de la payer sous forme de mécénat auprès du Palais de Tokyo, permettant ainsi à Zevs d’y présenter son œuvre. La cérémonie a eu lieu un premier avril. » (wikipedia)
[flv]https://graphism.fr/visual-kidnapping.flv[/flv]
Je suis désolé mais j’ai du mal à y croire. Ce que je veux dire c’est que je re-sent la sensation d’un vrai coup de pub pour Lavazza. Le discours publicitaire de la fin à la dernière séquence n’en ai plus que effrayant. Le responsable de la marque a réussi soit a détourner tout le projet Artistique en la faveur de sa marque soit une super coup de buzz-pub. Je suis un peu scpetique. Comment se finance les idées de Zevs? Imprimer des affiches et le placarder dans des espaces publicitaires a un vrai gros cout! Comment ?
@Raphael: oui, la récupération par Lavazza à la fin est honteuse, après, je ne suis pas sûr que ça ai été décidé au tout début..
J’aime trop la réaction du public qui l’insulte 😀