Hey 🙂
Si vous ne le saviez pas encore, le service numérique du gouvernement britannique, le célèbre Gov.uk, est une de mes références en matière de design numérique. En effet, depuis 2010, le Gouvernement Britannique travaille très sérieusement à sa stratégie numérique, à ses sites, au design, à ses citoyens-utilisateurs.
Le site Gov.uk
Pour fédérer ses troupes et créer une pensée design sur cette stratégie, Russell Davies, le directeur de la stratégie du service numérique du gouvernement britannique a construit avec son équipe, 10 principes simples qui permettent de faire des choix radicaux, des décisions sûres et de ne jamais oublier pour qui ils créent : pour des gens, des utilisateurs, des citoyens. Du design centré utilisateur ? Cela est une évidence !
Présentation vidéo de GOV.UK
Les 10 principes du design de GOV.UK
- Partir des besoins (des besoins des utilisateurs, pas de ceux du gouvernement)
- Faire moins
- Concevoir avec les données
- Faire le travail difficile pour le rendre simple
- Itérer. Puis itérer à nouveau
- Construire pour inclure
- Comprendre le contexte
- Construire des services numériques, pas des sites web
- Etre cohérent plutôt qu’uniforme
- Faire les choses de manière ouverte : cela permet de faire les choses mieux.
Des principes vraiment essentiels, simples et qui peuvent diriger la pensée design du numérique étatique britannique.
J’en profite pour vous informer que sur InternetActu, mon journaliste préféré, Hubert Guillaud, a écrit un article sur le sujet 🙂
J’aime la conclusion de l’article 🙂
Je pense m’inspirer de ton article pour mon travail sur le knowledge management. Merci Geoffrey