Hello hello !
Vous le savez, les designers sont plein de grands principes, de grandes règles, de grandes idées sur le design, le beau et la conception. Bon, pour ma part, je suis quelqu’un qui préfère toujours douter de tous ces principes. Mais pour en douter… il faut évidemment, les connaître ! Je vous ai donc déniché une page internet assez excellente car elle regroupe les listes de ces « grands principes » triées par les designers.
Je vous en ai mis quelques unes à commencer par notre ami Dieter Rams 🙂
Dieter Rams
- Good design is innovative
- Good design makes a product useful
- Good design is aesthetic
- Good design makes a product understandable
- Good design is unobtrusive
- Good design is honest
- Good design is long-lasting
- Good design is thorough down to the last detail
- Good design is environmentally friendly
- Good design is as little design as possible
Sandi Wassmer : les 10 principes du web design
- Equitable: Be welcoming.
- Flexible: Provide options.
- Straightforward: Be obvious and not ambiguous.
- Perceptible: Don’t assume anything.
- Informative: Be timely, predictable, uncomplicated and precise.
- Preventative: Provide easy to follow instructions and gently guide users.
- Tolerant: Handle errors respectfully.
- Effortless: Don’t make demands or place restrictions on your users.
- Accommodating: Be approachable, uncluttered and give people room to manoeuvre.
- Consistent: Follow standards, guidelines, conventions and best practices.
Google : les 10 choses que nous savons vraies
- Focus on the user and all else will follow.
- It’s best to do one thing really, really well.
- Fast is better than slow.
- Democracy on the web works.
- You don’t need to be at your desk to need an answer.
- You can make money without doing evil.
- There’s always more information out there.
- The need for information crosses all borders.
- You can be serious without a suit.
- Great just isn’t good enough.
Le design selon le Government Digital Service (GOV.uk)
- Start with needs
- Do less
- Design with data
- Do the hard work to make it simple
- Iterate. Then iterate again.
- Build for inclusion
- Understand context
- Build digital services, not websites
- Be consistent, not uniform
- Make things open: it makes things better
Facebook et 7 principes de design
- Universal
- Human
- Clean
- Consistent
- Useful
- Fast
- Transparent
Bref, la liste est encore longue mais inspirante… Et vous d’ailleurs, votre principe « absolu » en design, qu’en est-il ? ;-)
Karl Gerstner : Pas de recettes, des principes ! 😉 Je sais, je ne me mouille pas trop mais pour moi les principes varient en fonction du contexte… On pourrait très bien ne pas appliquer de principes juste par principe, comme ça serait le cas s’il m’était donné de faire un travail autour de l’anarchie par exemple.
Mes 3 principes de développeur serein :
– Keep It Silly Simple
– Adopt quick, fail fast ( ne pas utiliser de techno trop tot )
– the code IS the documentation
Se faire plaisir 😉
-Ne pas rendre les choses plus simples mais plus compréhensibles.
-Faciliter le feedback
-Créer de telle manière qu’il soit à tout moment possible de modifier et recycler l’ouvrage
@salemioche: très intéressante cette question de « techno trop tôt », pourrais-tu m’en dire plus ?
Le design ce n’est pas « à quoi ça ressemble », c’est avant tout « comment ça fonctionne ».
Une fois qu’on a assimilé et compris ce principe fondamental, on a déjà fait un pas de géant.
repris de google, facebook et d’autres
make it simple
done is better than perfect
launch fast and iterate
et +1 pour
the code IS the documentation