On continue notre journée avec une visualisation graphique plutôt intéressante sur les grandes universités (américaines) et leurs relations avec les grandes entreprises (américaines) du numérique, du web, d’Internet ! D’un côté, vous retrouverez Stanford, Berkeley, UCLA, le MIT, j’en passe… et de l’autre c’est Google, Facebook, Microsoft, IBM, Apple ou encore Yahoo qui se disputent les jeunes et brillants diplômés.
À l’heure où j’entends beaucoup de questions sur le système éducatif global ou encore sur les systèmes diplômants, je trouve intéressant de voir que les Universités sont encore une sorte de « garant » entre le savoir / les compétences d’une personnes et les besoins d’une entreprise, notamment en matière d’innovation.
Où les grandes entreprises du numérique recrutent-elles ?
( voir l’image en grand format – source )
Evidemment, beaucoup d’étudiants rêvent encore d’aller faire leurs études à Stanford et de se faire embaucher chez Google, mais beaucoup également en reviennent parfois dégoûtés ou parfois avec l’envie d’apprendre et d’entreprendre « différemment ». Et les idées (idéaux) ne manquent pas comme par exemple :
- Financer ses études différemment (financement participatif, co-financement, financement d’entreprises, etc.)
- Créer sa propre boîte (et pas forcément une startup qui gagnera des millions en cinq ans)
- Créer son propre parcours d’études (apprendre et comprendre le monde avec un angle d’attaque différent)
- Apprendre par les MOOC, apprendre en ligne de toutes les façons possibles
- Se faire embaucher par des entreprises responsables (donc à l’opposé d’Apple, Google, Facebook, etc.)
- Etudier et travailler grâce à des modèles économiques différents (pas un vieux truc capitaliste à papa qui fonctionne bien)
- j’en passe…
Et vous, votre modèle d’études et d’embauche / de création d’activité… vous l’imaginez comment ?
Mais, vous devez connaitre, c’est en français maintenant!
http://www.codecademy.com/fr
Soo long!!
Sinon faire ses etudes en France => trouver un boulot aux USA apres qqs annees en france => se faire recruter par Google une fois aux USA (Mon chemin pour l’instant ^^)
Ca revient moins cher pour les etudes 😀
@Foxykeep: Tu te branles toujours autant toi?