[attention, article un peu NSFW]

Je constate que, de plus en plus, nous conversons avec des icônes, des stickers, des photos. J’adore ça, ça me passionne et cela me rappelle tout mon travail de recherche lorsque j’étais chercheur en design à l’EnsadLab. Choisir une image pour un message est toute une réflexion, notamment lorsqu’il s’agit de converser avec des personnes proches ou intimes. C’est sur ce postulat que quatre designers californiens ont développé ce qu’il n’existera jamais sur l’Apple Store : des émoticônes pour vos conversations intimes. Leur projet  s’appelle FlirtMoji, parce que ceux qui sont déjà sur votre smartphone ne sont manifestement parfois pas assez explicites.

Les émoticônes de Flirtmoji

emo1

Les dessins sont provocateurs et NSFW comme on dit, il faut avoir les yeux bien accrochés sur certaines images. Cependant les images restent relativement caricaturales. Le processus est assez simple, il suffit d’aller sur Flirtmoji pour copier / coller les petites icônes.

Le processus d’utilisation

smart_0006_Calque 2

smart_0005_Calque 3

smart_0004_Calque 4

smart_0003_Calque 5

smart_0002_Calque 6

smart_0001_Calque 7

smart_0000_Calque 8

Les créateurs du projet affirment que c’est « un langage visuel conçu pour permettre aux gens de toutes les sexualités de communiquer leurs désirs, leurs préoccupations sexuelles et de flirter. ». Moi j’y vois un intérêt dans l’idée de me dire qu’il est possible de créer ses propres émoticônes pour smartphone, je ne savais pas que cela était si simple. Par contre, les dessins étant très explicites, cela perd totalement en ambiguïté, en poésie, en sous-entendus et non-dits qui font le bonheur des relations de désir.

Bref, j’attends avec impatience un projet plus fin et plus subtil que celui-ci pour faire passer des idées et sentiments émotionnels, relationnels et personnels.

source | ils ont même un Instagram




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.