Aaah les « tendances » ! Chose sérieuse que la tendance, chose délicate aussi, fluctuante et qui prend en considération des dizaines de sphères qui se croisent. Des entreprises me consultent pour comprendre si leur stratégie, leurs produits, leurs services, leur identité est justement dans l’air du temps, complètement dépassé mais surtout comment avoir une longueur d’avance et être précurseur.
Derrière les mots des tendances se cachent beaucoup de concepts, je vous invite donc à vous plonger dans ce beau résumé du site Awwwards qui a recensé les mots-tendances de 2013. Vous allez sûrement naviguer en terrain connu entre flat web design, responsive, mobile first et « scalability »… ;-)
Cette liste est évidemment critiquable mais elle offre un instantané sur l’époque… reste à vous de savoir si vous voulez vous inscrire dans ces tendances, être en marge, en avance, etc. 😀
Et vous… la tendance de demain pour vous c’est quoi ? 🙂
Les tendances dans le graphisme, ou comment créer un design à la mode, qui par définition ne le sera plus. Les créations doivent être intemporelles afin d’éviter les mises à jour régulières qui empêchent une identité de bien vieillir.
Après le Flat Design, je vois bien le Flat 3D arriver…
http://molokoloco.github.io/flatClock3d/ 🙂
Bon cela dit, pas envie de jouer les rabats joie mais… comment dire… 🙂
parceque bon « couleurs plates » (wtf ?? on comprend ok mais ce ne sont pas les couleurs qui sont plates), « content first », « connection speed », « typography » (et oui la typo n’a jamais été une composante importante du design avant 2013 :p)… etc.
Bref, ca tient plus de l’apposition de mot clef sans grande reflexion que de l’instantanée d’une époque (ce qui est un peu aussi la philosphie des article de awwward quand on regarde bien, ce ne sont pas les couleurs qui sont plates mais leurs études de cas ^^).
@graphiste nesk:
Exacte, et tout à fait d’accord avec toi, et c’est le juste et vrai principe de tout professionnel , pour qui toute identité visuel de marque de qualité est intemporelle !!!
Soo long !!!
@manu: Mais c’est pas ça la mode ? une apposition de mots clés souvent sans grand rapport, que peu comprennent, et qu’il faut connaître sous peine d’être déclaré « ringard » ?
@rodion: pas dit le contraire, mais awwward te le vend comme une réelle analyse de l’année en cours ou à venir sans développer plus que ça. Je ne critique pas spécialement le coté « à la mode »/trending, plus la profondeur de la reflexion d’un site (awwward, pas graphism) qui se veut leader du bon gout sur internet ^^
A tout hasard, vous pouvez en dire plus à un novice sur le fond de l’affiche avec effet 3D?
L’impression de relief est un « simple » jeu de teintes et ombres?
merci