Hello 🙂
J’ai récemment découvert le sites Lesdedicaces.com, un site tout nouveau tout beau et qui permet de rechercher assez facilement une séance de dédicaces en littérature, BD, photographie, peinture, sport, danse, théâtre, musique, etc. L’idée de cette plateforme me paraît évidente mais il n’existait pas encore un site comme celui-ci ! Bref, j’ai demandé à son concepteur, Thibault, de me présenter un petit peu son projet il s’est prêté au jeu et je l’en remercie !
Bonjour Thibault, pourriez-vous vous présenter et présenter lesdedicaces.com?
Lesdedicaces.com est un moteur de recherche de séances de dédicaces. Pas seulement littéraires ou BD, mais aussi sportives, danses, artistiques… L’idée étant de promouvoir la culture sous toutes ses formes quand elle fait se rencontrer un-e auteur-e, une artiste et son public. C’est un service unique en France et dans le monde francophone. J’ai pour ma part plusieurs casquettes. Publicitaire de formation, je travaille aussi pour l’égalité femmes-hommes (c’est pour cela que je veille et dans cet interview et dans mes écrits à la féminisation des mots que l’on croit « neutres ») et suis dans le même temps baigné dans l’univers de la collection et de la photographie depuis mon plus jeune âge. Bref, à 28 ans, j’essaye d’organiser ma vie professionnelle de sorte à pouvoir développer mes différents projets sans en léser aucun. Et ça fonctionne plutôt bien !
Pourquoi avoir créé lesdedicaces ? Quel est l’étincelle, votre point de départ ?
D’abord pour répondre à un besoin que j’ai eu un jour. J’ai souhaité offrir un livre dédicacé par une artiste célèbre à des proches… et je n’ai jamais pu trouver de lieu m’indiquant où je pouvais assister à une de ses rencontres publiques. Du coup je leur ai offert un autre cadeau. Aujourd’hui, avec lesdedicaces.com, ca ne devrait plus arriver ! Puis, plus largement, je me suis aperçu que la dédicace était un formidable vecteur de chaleur, de valorisation et de plaisir. A l’heure du numérique où beaucoup d’objets (et même de relations) sont désincarnées, la séance de dédicace replace l’auteur-e au centre, revalorise l’objet dédicacé et permet à son propriétaire de vivre des moments uniques. Concernant par exemple les librairies : elles vivent des jours sombres. Et je ne prends pas parti, je constate seulement la difficile période de transition qu’elles traversent.
Or ce sont des lieux indispensables dans la promotion de la culture, le conseil avisé et la vie littéraire. Combien de moments n’ai-je pas passé à me perdre, discuter, rêver dans ces espaces privilégiés ? En mettant ainsi en lumière des évènements comme l’organisation de séances de dédicaces, on revalorise leur métier de médiateur et de carrefour culturel incontournable. J’espère, à mon échelle, participer au renouveau des librairies dans un monde de l’écrit en profonde mutation. Enfin, avoir un livre (ou tout autre objet) dédicacé par un-e auteur-e procure un sentiment inégalé de plaisir. Joie d’avoir un objet auquel la dédicace confère une intimité à nulle autre pareille. Emotion lorsqu’un un-e ami-e vous offre un objet dédicacé, car cette personne s’est démenée pour vous offrir un présent très personnel.
Pour l’instant quel genre d’artistes sont sur votre site ? Quels artistes visez-vous ?
Bien sûr, quand on dit « dédicace », on pense tout de suite à livre ou bande-dessinée. Ce sont donc environ 70% des séances déposées aujourd’hui. Mais on retrouve des groupes de musiques et même quelques équipes sportives ! Mon objectif est que soient répertoriées les séances de dédicaces de tous les types : littératures, arts graphiques, musique, sport, danse…
L’idée fondamentale étant que la dédicace s’apparente à une « plus-value » sans égale, valorisant autant celui qui la reçoit que celui qui la donne. Ainsi, une galerie qui organise une rencontre-dédicace avec tel ou telle artiste promeut son auteur-e, son lieu, les œuvres exposées… et le public présent ! La dédicace est en cela formidable qu’elle rend tout le monde heureux ! Sauf peut-être celles et ceux qui sont passés à côté, mais lesdedicaces.com est justement là pour que ça n’arrive pas (rires).
Le site est entièrement gratuit, comment allez-vous faire vivre ce service ?
C’est là je pense une de ses forces, c’est que lesdedicaces.com n’a pas été pensé dans un but lucratif mais bien pour répondre à un besoin, à la certitude que ce portail rend un réel service. Pour autant, on ne peut pas négliger la question du financement : elle est importante pour la vie et le développement du site. Ma volonté est toutefois de ne pas être un site à publicité intrusive ou « classique » (bannières, etc…). Je parie plutôt sur des partenariats intelligents et de l’habillage web très ponctuel par des marques en affinité avec les valeurs de lesdedicaces.com, c’est à dire la culture, sa promotion et celle de ses actrices et acteurs. Mon credo d’internaute visitant lesdedicaces.com : ne jamais être gêné par une publicité disgracieuse, mais être plutôt agréablement surpris ou, mieux, se demander quel sera le prochain annonceur choisi pour habiller le site. A nouveau, il s’agit par cette démarche de valoriser au mieux les parties en présence, c’est à dire les visiteur-e-s du site, les auteur-e-s de dédicaces et les annonceurs, bref mettre en lumière la création et favoriser le dynamisme culturel.
Côté design, nous sommes dans quelque chose d’épuré, de simple, quel graphiste a réalisé le design du site et du logo ?
Si je voulais utiliser un langage à la mode, je dirais que sur ce plan j’ai pris la fonction de « curator » de l’univers que je souhaitais donner à mon projet. Différentes personnes ont en effet travaillé sur l’environnement graphique. C’est un designer suisse, David Pache, qui a créé la typographie du logo. J’ai ensuite rajouté le trait devant les deux mots pour accentuer sémiotiquement l’idée de trace écrite et de lien. Puis c’est l’agence web, absyx, qui s’est chargée de décliner le graphisme internet et le développement technique.
Et pour l’avenir, j’ai cru comprendre que le lancement officiel était au mois de juin, vous imaginez comment l’avenir de la dédicace sur votre site ? Allez vous l’élargir à d’autres types d’évènements ?
Comme tout bon projet internet qui se respecte, lesdedicaces.com, lancé il y a quelques jours seulement, est dans sa version bêta. Cela bien sûr pour que son ergonomie et son design évoluent en fonction des usages et de son développement. L’originalité et le charme de ce projet est qu’il porte en lui de nombreuses potentialités. Aujourd’hui il est donc en ligne et accueille chaque jour de nouvelles séances de dédicaces ajoutées par les contributeurs-rices, c’est à dire les lieux, auteur-e-s et autres « dédicanautes » (c’est ainsi que nous appelons les internautes qui déposent une dédicace sur le site). Ainsi, par le biais des dédicaces déposées et des « profils » que l’on peut se créer (importants pour valoriser ses activités de libraires, de galeriste, d’auteur-e-s, etc.), j’imagine la fédération d’une communauté ouverte et éclectique ayant en commun la promotion de la culture.
La mobilité n’est pas en reste et sont dans les cartons, prêts à voir la lumière, des applications mobiles et autres modules destinés à faciliter la recherche de séances et la valorisation de celles-ci. L’idée à terme étant de répertorier les séances de dédicaces du monde entier… mais chaque chose en son temps et concentrons-nous déjà sur la France et le monde francophone, c’est déjà un beau territoire à couvrir ! Un seul mot d’ordre donc pour les artistes et auteur-e-s, fidèles lectrices et lecteurs de graphism.fr : courrez déposer vos séances de dédicaces sur www.lesdedicaces.com ! (rires)
Un immense merci à Thibault et découvrez lesdedicaces !
crédit dessin | crédit photos : C.Hérou
Un projet bien sympathique ! Par contre, je suis curieux, vous vous êtes orienté sur quoi comme modèle économique ? Sponsoring ? La publicité ? Faire payer les annonces de dédicaces à terme ?
Bonne continuation à cette jeune pousse en tous cas !
Hello Harold,
Ce qui est sur c’est que l’ajout de dédicaces et rencontres avec les auteur-e-s sera toujours gratuit. Le principe est que le site soit alimenté au maximum pour que soient vraiment promues et diffusées les dédicaces.
Je penche, comme le dit l’interview pour des partenariats publicitaires intelligents, « haut-de-gamme ». Là aussi des choses restent à inventer!
Et puis on se rappelle qu’Instagram à vécu quelques années sans bénéfices, de même que twiter :)) Mais vraiment je pense que si le succès est au rendez-vous et que les gens comprennent ma démarche de défense des librairies indépendantes, des galeries, et des auteur-e-s/artistes, la question du financement ne se posera (presque ) plus. L’important à mon sens est de se tenir à sa « philosophie publicitaire », la mienne dit qu’elle ne doit pas être intrusive et adaptée au contenu.
À bientôt et n’hésitez donc pas à diffuser le site autour de vous 😉
Thibault, fondateur lesdedicaces.com
Merci Thibault pour cette réponse !
Les partenariats publicitaires sont clairement une piste à fouiller, d’autant plus si vous arrivez à développer un véritable trafic qualifié. Ce que je vous souhaite !
Je n’hésiterai pas à diffuser le site ! Encore bravo pour ce concept en tous cas !
Bonjour je trouve ce projet très très sympa car je rêve depui toujour d avoir des dedicace tout au cours de ma vie,mai c très difficile..peut être y arriverai je avec vous ?? Bonne continuation.suis à 100 pour cent avec vous.. 😉