Ce midi, voici un document très intéressant signé par Jérémy Laouilleau (lors de sa thèse professionnelle face à Nicolas Minvielle, responsable du Mastère Marketing design et création chez Audencia). Ce document porte l’analyse de l’expérience usager aux urgences hospitalières. Les urgences hospitalières sont un domaine très complexe de la médecine puisqu’elles regroupent de nombreux savoirs-faire, de nombreux types de patients et également un caractères émotionnel très fort.

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Découpé en quatre parties ce document s’articule sur :

  • problématique
  • méthodologie
  • principaux résultats
  • propositions & solutions

L’expérience usager aux urgences hospitalières

En dehors de la problématique riche, je vous invite à bien noter les outils utilisés :

  • Cartographie du service
  • Le schéma d’organisation
  • La « actors map »
  • La patient’s journey map
  • L’organigramme
  • La carte d’empathie

À partir de ces observations, je pense justement que le travail de designer doit se poursuivre pour transformer ce travail d’observation en propositions formelles, visuelles, graphiques, interactives, etc. Et enfin, sans s’arrêter là, il faut ensuite pouvoir « mesurer » les effets de ces changements afin d’itérer au mieux.




2 commentaires

  1. Hello Geoffrey.

    Comme précisé sur le deck, il me semble que ce travail est de Jérémy Laouilleau qui l’a soutenu à l’occasion de sa thèse professionnelle face à Nicolas Minvielle.

    Bonne journée.

    R


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