Hello à vous ! 🙂
Bon, j’espère que vous avez la forme et la créativité dans le cerveau ce matin ! Je voulais vous partager l’intégralité – ou presque – des « viusal assets guidelines » de Google. En effet, depuis que Google a décidé de prendre les choses en main du côté de ses expériences utilisateurs, de son graphisme, de sa narration visuelle, je suis sans cesse surpris par la qualité du design proposé.
Vous le savez, la marque Google est tenue de plusieurs façons… et l’une de ces façons est le fort maintien de la cohérence visuelle des services et des produits que propose Google. En Janvier 2012, l’expansion du nouveau style et des icônes a permis la création de guidelines et de GUI (Graphic User Interface) pour toutes celles et ceux qui travaillent pour et autour de Google.
Ce que vous allez voir-ci dessous est un résumé visuel des grandes lignes directrices… signées Google !
Pour la petite histoire, l’équipe qui se cache derrière est nombreuse, je vous partage donc les rôles et les noms de chacun :
- Executive Creative Director: Chris Wiggins
- Seniors Graphistes: Jesse Kaczmarek, Nicholas Jitkoff, Jonathan Lee
Et les guidelines que vous avez vu ci-dessus ont été rassemblées par :
- Directeur artistique / Team Manager: Christopher Bettig
- Designer / Projet Senior Graphic plomb: Roger Oddone
- Designers: Alex Griendling, Christopher Bettig, Jefferson Cheng, Roger Oddone, Yan Yan, Zachary Gibson
- Contributeurs: Web Studio, Team Brand, Creative Lab lisent moins
Un très bon exemple de cohérence visuel, d’un travail de qualité avec de bonnes idées. Apple devrait aller dans ce sens par rapport à l’interface d’IOS7, non ? (pas en terme graphique, en terme de cohérence, de système visuel).
Shared !
Merci pour le partage 🙂 En effet, il s’agit là de la présentation d’une cohérence visuelle que l’on cotoie tous les jours sans forcément s’en rendre compte.
Google propose ici une réponse assez intelligente à sa problématique de communication globale. En effet ils sont présents sur beaucoup de support avec leur multiples services et la cohérence graphique n’était pas présente au début. Ils ont corrigé ça et avec soin. En espérant qu’ils sauront évoluer de nouveau quand le besoin s’en fera ressentir.
Très intéressant de voir la déclinaison des icônes en petite taille. Merci pour le partage.
@Jack NUMBER: merci à toi pour le commentaire ! « L’évolution » voilà le mot.. curieux d’assister à tout ça !
J’aime le design et les couleurs de Google, cohérence comme vous dites, « pourvu que ça dure » !!
Je viens de tomber là-dessus et c’est très intéressant : https://plus.google.com/112336388186547313112/
Et j’ai fais une petite image pour comparer l’évolution des icones des produits Google :
http://i.imgur.com/WUxh8bP.jpg
S’il y a bien une entreprise avec Apple et Amazon qui m’impressionne dès que j’utilise ses produits, c’est bien Google. Les interfaces sont épurées, les logos soignés, la navigation part réellement du besoin du client et est facilité au maximum en limitant le nombre de clics à réaliser.
Contributeur : Creative Lab lisent moins
Euh « lisent moins » ?
Merci pour ce partage très intéressant.
Il me semble cependant que certaines icônes ont changés 2 fois depuis janvier 2012 (le favicon de google.fr par exemple, et passé de 2 teintes différentes).
Google est très fort en matière de design.
Il suffit de voir sa page d’accueil, d’une pureté rare.
Ils aiment tout ce qui est minimaliste, sobre et épuré.
Et cela se retrouve dans le faible nombre de couleurs utilisées.
@Martin: Ouai j’aime bien aussi le côté direct et quelque part classe.