J’y crois depuis plusieures années et j’attends toujours cette petite révolution : la lecture numérique se doit d’être « augmentée » ! De la couverture animée, interactive, du texte génératif, de la lecture géolocalisée, du livre « vivant » et animiste, les progrès sont encore nombreux. Bref, sur j’en profite pour vous présenter ce matin une application nommée : « Composition n°1 ». Présentée sous la forme d’un ouvrage sur iPad, cette application vous invite à la lecture aléatoire, à la navigation surprenante et à la découverte simple et narrative de cet ouvrage.
Pour information, « Composition n°1 » tire son contenu des écrits de Marc Saporta et inspiré des 100 000 milliars de poèmes de Queneau. Pour l’instant, le résultat est encore un peu timide mais les balbutiements sont bels et bien là 🙂
Cette application accompagne la nouvelle édition anglaise de Composition n°1 par Visual Editions (qui ont précédemment publié le remarqué « Tree of Codes » de Jonathan Safran Foer) :
http://www.visual-editions.com/our-books/book/composition-no1
Composition n°1 a été publié a l’origine en français aux éditions du Seuil en 1962. Plus d’informations du coté de chez Liminaire :
http://www.liminaire.fr/spip.php?article1329