Bonjour à toutes et à tous. Voilà deux années que je travaille dessus alors je suis assez content de vous présenter mon nouveau livre : Hacker Protester ! Ce livre est un guide pratique des outils de lutte citoyenne, j’y répertorie 100 projets, outils, objets détournés, hacks, bidouilles… imaginés, pensés, créés par des citoyens partout dans le monde. À la lumière des luttes sociales et environnementales pour lesquelles des millions de citoyens se battent, je me suis dis qu’il fallait répertorier, expliquer, présenter, partager toutes ces stratégies.

La 4e de couverture

« Hong-Kong, France, Biélorussie, Kazakhstan, Thaïlande, Ukraine… en 2022, le monde a changé, l’activisme aussi. Le citoyen hacker ne protège plus uniquement son environnement mais l’Environnement, la Liberté et la Démocratie. Hacker Protester est un guide pratique qui étudie au travers le monde, 100 outils de lutte citoyenne. Bricolés, détournés, hackés, ces armes d’auto-défense sont au service de la justice sociale et environnementale du XXIe siècle. »

Pour l’occasion, j’ai aussi fait une vidéo de teaser :

Comment j’ai créé ce livre ?

Pour la petite histoire, pendant 2 ans j’ai listé et recoupé de nombreux projets de citoyens que je présente aujourd’hui dans le livre comme par exemple :

  • des systèmes pour éteindre les gaz lacrymogènes
  • des boucliers gonflables pour se protéger des coups de matraque et des LBD
  • de quoi protéger ses voies respiratoires dans les manifestations
  • comment penser le rythme d’une foule qui manifeste
  • la gestuelle pour organiser le matériel d’auto-défense
  • des outils pour aveugler les drones ou les faire retourner au sol
  • des stratégies pour se protéger de la surveillance
  • des techniques numériques pour partager des messages de lutte citoyenne
  • des façons de communiquer, de faire des banderoles, de les afficher…
  • et bien d’autres choses encore…

Puis, j’ai dessiné plus de 150 illustrations dans un style pixel art, j’en ai sélectionné 100 pour les 100 projets que je présente. Enfin, j’ai écrit plus de 300 pages pour expliquer, raconter, présenter, transmettre, remettre en contexte historique et politique également. Sous chaque projet, vous trouverez également sa date, son pays d’observation, et aussi sa source via un lien raccourci qui vous emmène sur le web.

Évidemment, comme cela ne me suffisait pas, j’ai pris soin d’interviewer :

  • David Dufresne (réalisateur de « Un pays qui se tient sage »)
  • Olivier Tesquet (auteur de « État d’urgence Technologique »)
  • Mathilde Larrère (autrice de « Il était une fois les révolutions »)
  • La Quadrature du Net (association de défense des libertés sur Internet)
  • Paul Rocher (auteur de « Gazer, mutiler, soumettre »)
  • Olivier Laurelli alias Bluetouff (hacker et fondateur de Reflets.info)

Je les remercie encore puisqu’elles et ils ont répondu aux questions des enjeux de protestation citoyenne, de répression, de tactiques défensives face aux violences étatiques et m’ont ainsi livré le cœur de leur pensée politique.

Pour finir, j’ai mis tout ça en page dans un livre au format A5, tout beau tout propre. Un livre à 20€ et que j’ai voulu accessible au plus grand nombre (je vous passe les détails sur la flambée des prix du papier, etc.)… Enfin, vu que j’ai tout fait tout seul de A à Z et que je sais qu’il y a parmi vous des designers et des personnes qui aiment les ouvrages un peu différents, j’en ai profité pour créer une version « collector » à 35€, limitée à 100 exemplaires numérotés et signés. Dans cette version collector, le livre est divisé en 6 livrets indépendants avec des couvertures différentes, avec une couverture globale qui sera holographique, une dédicace personnalisée et un petit un sticker holographique HCKR sans oublier un bandeau noir pour relier tout ça.

Petit bonus : le livre n’est pas vendu sur Amazon pour des questions éthiques (c’est expliqué en page 4 du livre), c’est imprimé en France, à quelques kilomètres de chez moi chez un chouette imprimeur. Et évidemment, c’est fait avec amour 😉

J’espère que ça vous plaira, le livre est dispo en prévente sur https://hckr.fr

Si vous voulez en parler autour de vous :




4 commentaires

  1. Bonjour, est-ce que le livre existe en version numérique ?
    Il aurait bonne place sur mon disque dur <>
    (ps : ça ne m’empêchera certainement pas d’acheter pour offrir la version papier)

  2. Bonjour et merci pour le taf énorme !

    Reste t-il des exemplaires papier du tome 1 d’Hacker Citizen ?
    Un pack possible avec les deux ?

    Excellente journée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.