Intitulé sobrement « Musical Chord Progression Arpeggiator », cet outil en ligne cherche à générer une échelle musicale (autrement dit : une gamme). Codé entièrement en HTML5, CSS et Javascript, l’interface vous permet de générer un ensemble de sons musicaux (des degrés) formant alors les bases d’une œuvre musicale.
Pour rappeler le fonctionnement d’une échelle musicale, elle est définie par les intervalles conjoints qui la composent et ce, indépendamment de toute idée de tonalité et de tonique. Ici dans l’interface vous pourrez choisir et manipuler différents modes (en anglais) comme le mode ionien, le mode dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolie, ou encore le mode locrien. Sous forme de schéma vous pourrez aussi choisir le style, la note principale, etc.
C’est assez hypnotisant… pour les oreilles !
L’interface de Musical Chord Progression Arpeggiator
Essayer l’outil directement ci-dessous
See the Pen Musical Chord Progression Arpeggiator by Jake Albaugh (@jakealbaugh) on CodePen.
Je trouve cela vraiment fascinant et, personnellement, je peux m’intéresser à l’outil, le faire varier, expérimenter des choses pendant une bonne demie-heure. Cerise sur le gâteau, Jake Albaugh, le développeur qui a réalisé le code a mis son travail sur Codepen : http://codepen.io/jakealbaugh/pen/qNrZyw/
Tiens bizarrement j’ai essayé ce codepen ce dimanche ! C’est vrai que c’est classe, et du coup j’ai découvert ToneJS…