Hello 🙂

Je voulais vous présenter une vidéo plutôt intéressante d’un point de vue des usages de la technologie. On voit ci-dessous un enfant qui a sous la main un iPad, puis un magazine papier. Etrangement, le magazine papier ne lui semble pas très tactile et la vidéo m’a vraiment surpris.

Description de la vidéo:

« La technologie reprogramme notre OS mental. Les produits Apple ont largement codé notre cerveau. La video montre combien, pour un bébé d’aujourd’hui, un magazine est sans utilité et impossible à comprendre. C’est aussi un hommage de ma fille à Steve Jobs.« 

Alors, je vous le dit tout de suite, je n’y connais pas grand chose en « enfants », mais j’avoue avoir rarement vu cette envie de « scroller », « zoomer », « pincher », un magazine papier. Je serais donc curieux d’avoir votre avis là-dessus 🙂

Merci Sébastien




16 commentaires

  1. Je n’ai pas trouvé ça très intéressant… à mon goût, la seule chose que cette vidéo nous apprend (et c’est beaucoup dire), c’est qu’un enfant doit tout apprendre en expérimentant. Et que ses expérimentations doivent être les plus variées possible.

    C’est un peu comme quand on regarde sa maman jouer à un jeu de course automobile : elle va systématiquement pencher sa manette pour essayer de faire tourner la voiture. (j’en conviens, ce genre de scène est TRÈS rare ;D)

    Nous sommes faits de ce qui nous entoure.

    D’autres réactions intéressantes du côté de chez Numérama :
    http://www.numerama.com/magazine/20098-dis-papa-c-etait-quoi-le-papier.html

  2. 😈
    Juste pour le témoignage, ma fille de 2 ans se sert quotidiennement de mon iPad. Elle l’allume, le déverrouille, va cherche l’appli qui lui plait, l’utilise, change le sens si c’est nécessaire… Bref elle s’en sert quoi, comme tout le monde.
    Cette machine (iPad) est incroyablement simple à utilisé et très bien pensé à ce niveau là.
    C’est étonnant

  3. @gubbe: Ah oui en effet 😮 Concernant la façon dont est conçu l’iPad ce sont des principes ergonomiques et d’interfaces très aboutis ce qui permet également ce genre de prouesse par les enfants.. et par tout le monde finalement 🙄 merci pr le témoignage en tout cas 😎

  4. Pour ma part, cette vidéo n’a que peu d’intérêt. les enfants ont une tendance au mimétisme. Si on donne à un enfant en bas âge un ipad ( déjà bon… 🙂 ) il va apprendre avec et surtout reproduire les gestes de ces parents.

    A l’inverse, si on donne des magazines à un enfant et pas de ipad, la vidéo serait exactement l’opposée.

    en revanche on voit bien que l’enfant ne comprend pas ce qu’il fait sur l’ipad non plus. Il appuie, touche et des choses s’allument. Il ferait le même jeu avec un interrupteur.

    C’est juste gros troll 🙂

  5. Je ne suis pas sûr que ce soit la faute de l’Ipad, les enfants en bas-âge ont besoin de découvrir les éléments qui les entourent, pour comprendre leur texture, leur maniabilité, etc… Mon neveu fait toujours cela sans avoir jamais vu un Ipad ou un Iphone, il veut juste toucher pour toucher.

  6. Je suis tout a fait d’accord avec Hope, la gamine a beau reproduire les mêmes gestes que l’on peut avoir sur un ipad, mais elle ne comprend pas l’outil pour autant et fait un peu n’importe quoi.
    J’ai fais la même expérience avec ma petite cousine ^^
    pour résumer: l’avantage de l’ipad c’est qu’on peut baver dessus, c’est plus marrant. 🙂

  7. C’est bien… un enfant peut se dresser comme un chien : rien de nouveau.
    Rem. : je dois connaitre vraiment beaucoup d’enfants débiles… en effet aucun (presque une dizaine d’essis) ne comprend comment on se sert d’une tablette… (faut pas déconner… le bouton « home » ça ne se devine pas comme ça non plus) par contre une fois qu’on leur montre : incroyaaaaaaaaaaaaable! ils comprennent… avec des cubes c’est pareil. ils y arrivent tous simplement parce que c’est « tactile » non pas parce que c’est « simple » : une souris d’ordinateur n’est pas plus compliqué… et je ne vous parle pas de l’époque où le crayon optique existait! c’était IN CROYABLE : les enfants dessinaient tout de suite! c’est bien de s’emerveiller sur la moindre konnerie.

  8. Ça révolte personne le discours « un magazine est sans utilité »?

    Ça révolte personne le fait de mettre un bébé devant une machine pour avancer des théories fumeuses sur l’ergonomie et la facilité ?

    Ça révolte personne de voir que cette gamine est déjà formatée à des gestes qui ne sont pas naturels (aussi « ergonomiques » soient ils) et la propriété de grosses entreprises (car oui, apple a breveté ces gestes, même si ce n’est pas valable en Europe)?

    Cool, une tablette (car il ne s’agit pas de critiquer seulement apple) si t’appuie n’importe comment ça réagit et un magazine pas du tout ! Et ?

  9. Ça ne me révolte pas mais cela me choque un peu de comparer le cerveau à un système d’exploitation.

    Imaginez, quand votre enfant vous tapote du doigt c’est peut être pour vous faire disparaître de son champ de vision ;-).

    Il y a un point que je juge intéressant. L’enfant semble prendre n’importe quel magazine pour une tablette tactile. Pour quelle raison fait il cette confusion ?

    Par ailleurs cela ne met il pas en évidence comment une chose animée (et parfois sonore) monopolise l’attention ?

  10. @ThomasD

    Tu sais, se servir d’une fourchette n’est pas naturel non plus.

    C’est fou comme cette petite vidéo à pu attirer autant de commentaires réac, ici ou sur Numérama.
    La peur de l’avenir et de l’inconnu peut être 🙂

    Les temps sont durs !

  11. En ce qui me concerne, ce n’est pas la vidéo qui me fait réagir. Elle est plutôt mignonne en soi. Un bébé manipule plus facilement un écran tactile qu’un magazine. Le genre de film qui va sans doute faire autant de buzz que la vidéo montrant que dans le Nutella il y a 30% de matières grasses. La belle affaire… Bon, jusque là, rien de grave. Ce qui me fait réagir, c’est d’abord le titre, puis la description de la vidéo :  » La technologie reprogramme notre OS mental. Les produits Apple ont largement codé notre cerveau. La vidéo montre combien, pour un bébé d’aujourd’hui, un magazine est sans utilité et impossible à comprendre. C’est aussi un hommage de ma fille à Steve Jobs. » On voudrait donc nous faire croire que cette vidéo est censée prouver ce genre d’opinions ? Désolé Geoffrey, parlez pour la codification de votre cerveau si vous voulez, mais je vous remercie de bien vouloir ne pas parler du mien en tout cas !

  12. @Chris: Cher Chris, je cite l’auteur de la vidéo (italique et entre guillemets), je ne me prononcerais jamais sur la structure et le fonctionnement du cerveau qui est une matière bien trop complexe, même les chercheurs qui y travaillent ne savent pas tout encore. Désolé à mon tour que vous n’ayez pas bien compris 😎

  13. @gubbe: c’est marrant de me faire traiter de réac alors que je suis un gros geek et que je crois profondément en la technologie (on me le reproche souvent, ça change pour une fois)

    L’exemple de la fourchette est très bon sauf que cet objet n’est la propriété de personne et que les gestes relatifs à son utilisation ne sont pas brevetés. C’est du coup très différent.

    Ce qui me dérange n’est pas l’outil (je suis le premier à l’utiliser), mais le discours. Je rejoins largement l’opinion de Chris sur le problème de ce qui est dit dans la vidéo. Un outil ne nous reprogramme pas, c’est notre cerveau qui s’adapte à son utilisation. Et c’est encore moins les produits d’une entreprise qui m’ont reprogrammés.

  14. @Geoffrey Dorne:
    oops désolé alors je me suis trompé de cible ! j’ai cru en effet que vous étiez l’auteur de ces lignes ! et en effet je suis d’accord avec Thomas. Et comme Thomas, on me reproche plutôt mon goût pour les technologies que l’inverse….

  15. Il faut voir le cerveau d’un gamin comme une grosse éponge. Tout ce que tu dis (les gros mots par exemple ^^) est enregistré et ça ressort un jour ou l’autre.

    Avec ma fille, je m’en aperçois tous les jours, et c’est souvent impressionnant. Elle ne comprend pas forcement ce qu’elle répète, mais elle est presque aussi efficace qu’un dictaphone. Faudrait que je la prenne en réunion, ça me faciliterait la vie pour écrire des rapports ^^

    Après, le tout est de diversifier ses expériences. Si elle préfère l’iPad aux livres … c’est effrayant, mais autant que nos parents quand ils nous voyaient passer des heures devant un écran d’ordinateur au lieu de jouer dehors. C’est l’évolution … le tout c’est de l’accompagner dans son expérience et de lui montrer qu’il peut exister d’autres choses à coté aussi passionnantes (livres, etc …)

    Exemple parmi tant d’autres : ma fille sait parfaitement depuis l’age de 4 ans se servir de la Freebox et du lecteur DVD. Il est incompréhensible pour elle d’utiliser un magnétoscope, elle ne comprend même pas le principe du rembobinage.


Répondre à Hope Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *