C’est mon petit coup de cœur graphique du jour, il est signé par Pose Radu, un jeune artiste, illustrateur et directeur artistique indépendant qui travaille depuis son studio à Bucarest. Pose aime explorer des styles visuels assez marqués, il cherche aussi à apprendre de ces styles et avec ce projet tourné vers Matisse, il nous plonge dans une modernité familière.
En effet, avec une police d’écriture totalement inspirée des découpes du peintre Henri Matisse, Pose Radu a réalisé une oeuvre à part entière. Puisant également dans la palette de couleurs de l’artiste peintre chef de file du fauvisme. Cette écriture picturale suit les formes sans être contrainte par une raison quelconque ou des proportions rationnelles que l’on retrouve dans bon nombre de projets typographiques. Les formes sont volontairement déroutante et de cela naît une tension que l’on perçoit entre les lignes, tantôt claire et parfois brusques.
Les mots ainsi formés sont dynamiques, revêches, comme si ils criaient et demandaient une attention plus que nécessaire.
Matisse et la typographie en images
On appréciera également l’aspect brush, la superposition des couleurs ainsi que la liberté que cela engendre. Le tout est partagé sur la page Behance de l’auteur !