Hello ! Je viens de lire une dĂ©pèche de l’AFP Ă  Tokyo et cette actu est assez incroyable ! Vous savez, les photos des femme et enfants en fond d’Ă©cran d’ordinateur… et bien Ă  l’avenir elles feront pâle figure comparĂ©es Ă  leur reproduction en trois dimensions posĂ©e face Ă  soi 🙂

Apparemment, le laboratoire d’un institut de recherche public japonais travaille Ă  la fabrication d’un cube-Ă©cran qui laisse apparaĂ®tre sur trois de ses faces une prise diffĂ©rente d’une scène ou d’un personnage (vue de face, de gauche et de droite)…

Plus d’explications :

“Le but ultime est de permettre Ă  quelqu’un d’avoir la sensation de tenir dans sa main une mini-personne”, sous la forme de sa reprĂ©sentation virtuelle tridimensionnelle, a expliquĂ© Ă  l’AFP le chercheur Shunsuke Yoshida de l’Institut national des technologies de l’information et de la communication japonais.

“Vous avez peut-ĂŞtre aujourd’hui sur votre bureau la photo de votre copine riant”, ironise ce dernier. “Eh bien demain, vous pourrez la voir s’esclaffer dans un cube, mĂŞme de profil”, promet-il.

Pour l’heure, le prototype de ce futur objet n’affiche sous trois angles que des images fixes dans une qualitĂ© très nettement insuffisante, mais l’objectif est de prĂ©senter une scène animĂ©e dans une rĂ©solution qui fasse rĂ©ellement illusion.

Pour finir, j’ai vu que les chercheurs japonais espèrent parvenir Ă  concrĂ©tiser cette ambition dans les trois ans afin de crĂ©er un cube qui prĂ©sente une image sur ses six faces, donnant ainsi l’impression que l’on a devant soi un clone miniaturisĂ© de quelqu’un… Je n’ose mĂŞme pas imaginer ce Ă  quoi ça va ressemble “en vrai” ! 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.