Hello ! Je viens de lire une dépèche de l’AFP à Tokyo et cette actu est assez incroyable ! Vous savez, les photos des femme et enfants en fond d’écran d’ordinateur… et bien à l’avenir elles feront pâle figure comparées à leur reproduction en trois dimensions posée face à soi 🙂

Apparemment, le laboratoire d’un institut de recherche public japonais travaille à la fabrication d’un cube-écran qui laisse apparaître sur trois de ses faces une prise différente d’une scène ou d’un personnage (vue de face, de gauche et de droite)…

Plus d’explications :

“Le but ultime est de permettre à quelqu’un d’avoir la sensation de tenir dans sa main une mini-personne”, sous la forme de sa représentation virtuelle tridimensionnelle, a expliqué à l’AFP le chercheur Shunsuke Yoshida de l’Institut national des technologies de l’information et de la communication japonais.

“Vous avez peut-être aujourd’hui sur votre bureau la photo de votre copine riant”, ironise ce dernier. “Eh bien demain, vous pourrez la voir s’esclaffer dans un cube, même de profil”, promet-il.

Pour l’heure, le prototype de ce futur objet n’affiche sous trois angles que des images fixes dans une qualité très nettement insuffisante, mais l’objectif est de présenter une scène animée dans une résolution qui fasse réellement illusion.

Pour finir, j’ai vu que les chercheurs japonais espèrent parvenir à concrétiser cette ambition dans les trois ans afin de créer un cube qui présente une image sur ses six faces, donnant ainsi l’impression que l’on a devant soi un clone miniaturisé de quelqu’un… Je n’ose même pas imaginer ce à quoi ça va ressemble “en vrai” ! 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *