Vous le savez peut-être, il y a quelques mois, j’ai commencé un nouveau challenge créatif : réaliser une aquarelle par jour pendant une année ! Celles et ceux qui suivent mes activités savent que j’ai fait un projet similaire en 2012 avec 365 dessins au pastels, j’en avais même profité pour créer ce livre. Pourquoi recommencer un challenge de dessin sur une année ? Parce que j’aime ça, parce que j’apprends énormément de choses en pratiquant mais aussi parce que ça me manquait de ne pas dessiner au quotidien. J’aime aussi me rater quand je dessine car ça n’est pas grave, il n’y a aucun enjeu et surtout parce que cela m’oblige a avoir toujours plus de rigueur.
En 2012, j’utilisais le pastel, une technique rapide, fluide, facile à faire et très vive… cette fois-ci, je réalise ce challenge avec des aquarelles et je me dis toujours que c’est une vraie galère : il faut de l’eau, un bon papier, il faut que ça sèche, il faut être à plat, il faut être patient, bref, un outil que j’apprivoise chaque jour un peu plus et qui possède de nombreuses contraintes. Ce qui me plait aussi c’est de jouer avec ces contraintes et de créer des images que je n’aurais jamais pu créer sans cela.
Bref, il y a quelques jours j’ai dépassé les 100 dessins, je suis donc à peine à un tiers de mon challenge mais je souhaitais vous en toucher quelques mots sur mon blog.
Quelques dessins issus de mon challenge
Au passage, certains m’ont demandé d’acheter mes aquarelles, je les mets donc en vente tous mes originaux (que je vends encadré si besoin). Pour conclure, j’aurais aimé savoir si certains ou certaines d’entre vous ont déjà réalisé ce type de défi ou si vous souhaitiez vous lancer là-dedans, sur quel sujet, avec quel objectif, sur quelle durée, tout ça tout ça !
Pour observer au quotidien ce petit challenge, il suffit de me suivre sur Instagram ou via Twitter aussi 🙂
Superbes illustrations ! J’aime beaucoup ce genre de challenge 🙂 Pour le mois d’octobre, j’ai fait l’Inktober, mais je trouve déjà que c’est difficile de tenir un mois à ce rythme, 365 jours me semble un challenge très long ! Tu as déjà ‘manqué’ certains jours ? Bonne continuation pour la suite !
Merci pour ton retour ! Oui, j’ai raté certains jours mais sans stress car je reprenais le lendemain. Oui, parfois je suis en congés, sans Internet donc, mais ça ne m’empêche pas de dessiner. Je dissocie donc le dessin de ses publications en quelque sorte 🙂
Au plaisir !
C’est super comme démarche et permet de réellement s’améliorer de façon significative. Le dessin, c’est comme tout ça, se pratique sinon ça se perd. De très nombreuses fois, je me dis que je dois me relancer dans ce genre de projet (depuis mes études, ça fait si longtemps) mais je reporte toujours en prétextant ne pas avoir le temps, que je ne tiendrais jamais le défi. Comment arrives tu à te délivrer du temps ? En tout cas, continu comme ça aussi bien pour le challenge, que pour les articles !
Merci pour ton commentaire ! En effet, se délivrer du temps n’est pas chose facile, c’est surtout une façon de faire un classement prioritaire de ses actions. Donc oui, des fois je considère que de dessiner est prioritaire sur un boulot client ou un entretien pro. Mais ce sont des choix 🙂
G.
Bonjour
Comment choisis-tu tes sujets ? Tu te bases sur des photos ?
Il y a de nombreuses années j’avais fais un blog de dessin en me disant que mes lecteurs « m’obligeaient » à produire (environ 3 dessins par semaine) sur un sujet simple : ma vie quotidienne (pas qu’elle soit plus intéressante qu’une autre mais c’est un sujet que je connais bien). C’étais une chouette expérience mais je suis passée à autre chose… En me disant souvent que « un jour », je reprendrais…
Hello 🙂
Oui je prends souvent pour inspiration ma vie quotidienne, ce que je lis, ce que je vis, ce que je vois au cinéma. Des fois je travaille à partir de photos, des fois non, des fois à partir de paysages, etc.
Courage pour te lancer dans ce « un jour » ! 🙂