Pendant mes études aux Beaux-Arts puis aux Arts-Décoratifs de Paris, j’ai découvert qui était Niki de Saint Phalle. Quand je dis « découvert » c’est avant tout comprendre. Comprendre pourquoi de telles œuvres étaient issues d’une telle jeune femme. Courageuse, séductrice, farceuse et surtout sans limite dans la création, c’est la description que Bloum Cardenas, la petite fille de Niki de Saint Phalle fait aujourd’hui de sa grand-mère. Et c’est exactement ça.

niki
Niki de Saint Phalle 

Récemment s’est terminée l’exposition « Niki de Saint Phalle » au Grand Palais. Une exposition dans laquelle les œuvres de l’artiste, depuis les célèbres « nanas » aux « tirs » en passant par son Golem, offrent une vision unique de la société de l’époque, mais aussi un courant de pensée très en avance pour le milieu du XXe siècle

ni1

ni2

Si vous avez raté l’exposition ou si vous êtes devenu(e) fan de cette artiste, j’en profite pour vous partager ce documentaire génialissime diffusé sur Arte.

Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely : Les Bonnie & Clyde de l’Art

Un documentaire en ligne, accessible gratuitement… à partager donc !




3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.