Pendant mes études aux Beaux-Arts puis aux Arts-Décoratifs de Paris, j’ai découvert qui était Niki de Saint Phalle. Quand je dis « découvert » c’est avant tout comprendre. Comprendre pourquoi de telles œuvres étaient issues d’une telle jeune femme. Courageuse, séductrice, farceuse et surtout sans limite dans la création, c’est la description que Bloum Cardenas, la petite fille de Niki de Saint Phalle fait aujourd’hui de sa grand-mère. Et c’est exactement ça.
Niki de Saint Phalle
Récemment s’est terminée l’exposition « Niki de Saint Phalle » au Grand Palais. Une exposition dans laquelle les œuvres de l’artiste, depuis les célèbres « nanas » aux « tirs » en passant par son Golem, offrent une vision unique de la société de l’époque, mais aussi un courant de pensée très en avance pour le milieu du XXe siècle
Si vous avez raté l’exposition ou si vous êtes devenu(e) fan de cette artiste, j’en profite pour vous partager ce documentaire génialissime diffusé sur Arte.
Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely : Les Bonnie & Clyde de l’Art
Un documentaire en ligne, accessible gratuitement… à partager donc !
Oui, une artiste visionnaire. Merci pour ce documentaire en ligne. 😉
Bonjour Geoffrey
ce couple m’a toujours touché.
Les français ne connaisent pas beaucoup Tinguely et les suisses ne connaissent pas beaucoup Nikki.
J’ai eu la chance de rencontrer Tinguely, c’est pour cela -aussi- que j’ai fait un article sur eux avec mes photos et dessins ;-))
>> http://lesimages2renata.com/1-couple-art-jean-tinguely-niki-de-st-phale/
@Renata: Excellent tout ça ! mille mercis 🙂