Hello 🙂

Je vous présente ce matin un petit  article rédigé par Pisani. En effet, il nous explique que nous nous contentons de parcourir ou balayer les textes qui nous sont soumis en ligne. Apparemment, ça fait longtemps que Jakob Nielsen, le gourou de l’utilisabilité, nous en parle et ça vient d’être confirmé une fois de plus par une étude qui apporte quelques précisions intéressantes.

“Nous ne faisons pas que lire quand nous arrivons sur une page web. Nous interprétons la logique de la navigation et la disposition des informations. Nous regardons aussi les images.

Pour le reste, nous lisons 20% du texte d’une page moyenne (600 mots dans le test en question)

Si on prend le temps passé online et la taille des articles on arrive à la conclusion que nous n’avons pas le temps de lire plus de 30% des mots qui s’affichent sur l’écran.

Nous ne lisons 50% de l’information que si le nombre de mots est inférieur à 111.

Plus l’auteur ajoute de mots, moins nous avons de temps à leur consacrer: 4 secondes pour chaque paquet de 100 mots en plus.”

Bon, cette étude me confirme que le titre de la page ou de l’article est vraiment très important et que le premier paragraphe doit être accrocheur, sinon le lecteur change vite. À noter que plus l’accroche est bonne, plus le lecteur aura envie d’en lire plus 🙂




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