Hello ! Est-ce que vous vous souvenez de ces petits jeux à eau des années 90 ? Ces sortes de Game and Watch avec des anneaux colorés qu’il fallait faire passer sur des tiges en appuyant sur des boutons ? Eh bien, Steve Mould vient de réinventer le concept avec une approche encore plus sophistiquée.

Son jeu Snake utilise de vraies gouttes d’eau comme pixels sur une surface électronique appelée OpenDrop. Cet outil issu d’un laboratoire suisse manipule les gouttelettes grâce à des électrodes qui attirent ou repoussent les molécules d’eau. Le serpent grandit en « mangeant » d’autres gouttes, exactement comme dans le jeu classique… mais avec de l’eau véritable qui bouge sur une grille 8×14.

Ce qui m’interpelle en tant que designer, c’est cette façon de détourner un objet scientifique pour créer du jeu. Steve a dépensé 1000 euros pour cette machine de labo et s’est même rendu en Suisse pour comprendre son fonctionnement. Mais le résultat pose une question intéressante : comment un medium aussi simple que l’eau peut-il devenir interface ? Les gouttes se divisent parfois, fusionnent, créent des comportements surprenant qui enrichissent l’expérience.

En vidéo

Il a même lancé un défi à la communauté : créer un Tetris avec ce système. Imaginez la complexité de faire tourner des pièces d’eau… Cette approche matérielle du pixel liquide nous ramène aux origines tactiles du jeu, avant que tout devienne numérique.

Pour en savoir plus c’est sur le site de Steve Mould.