200

On continue notre belle journée avec la dernière publicité Apple, publiée récemment sur Youtube. Je vous invite à la regarder car elle est, en dehors de son aspect commercial, un très beau panorama des usages de la photographie mobile. Chaque jour je vois des gens qui prennent en photo avec leur téléphone, leur nourriture, leurs amis, des paysages, leur bureau, un courrier, etc. Les usages sont nombreux, différents et pourtant, il faut bien les connaître pour les comprendre.

D’un autre côté, ce qui m’intéresse le plus ce sont les usages marginaux, les usages alternatifs, chose, évidemment qu’Apple ne met pas en avant mais dont tout bon designer se doit d’être curieux 🙂

Observons ! … puis agissons, évidemment ;-)




7 commentaires

  1. Eh oui ,çà fait drôle…Ces nouvelles techniques renvoient aux « filmeurs »une image d’eux-mêmes qui les transforme..(perçoivent l’émergence de leur esprit)..
    En quoi l’esprit est fondamentalement fragmenté..etc
    c’est nouveau :voir l’apport des sciences cognitives énactives

  2. Tu as raison Lop, c’est flippant parce que nous le faisons tous sans en prendre conscience.

    La caméra de la pub qui témoigne de cette folie — des gens qui voient leur vie à travers un smartphone — nous permet de prendre un peu du recul sur nos actes.
    Pourquoi je filme pendant un concert au lieu de vivre pleinement ce moment avec les autres ?
    Pourquoi je suis accro ?
    (Et pourquoi moi aussi il m’arrive de tenir mon téléphone à la verticale pour filmer ! )

    Finalement, cette pub n’est peut-être pas très positive pour l’image d’Apple…

    Geoffrey, tu parles d’usages marginaux, peux-tu développer un peu ou même créer un billet à ce sujet ? Ce serait intéressant !
    🙂

  3. Je (re)lisais ce matin cet article car j’ai pensé au projet d’un ami qui pourrait vous intéresser en terme d’usage à la marge de la photo via iPhone. Son projet s’appel L’Hexagone : http://www.lhexagone.fr/concours/
    Je ne vous le décrit pas (parce que bon quand même je dois retourner au boulot:) mais vous pourrez tout découvrir en allant sur son site. En deux mots, l’application l’Hexagone permet aux photographes amateurs de partager leur création mais surtout de la voir éditée sur des maillots made in france.
    Bref, je trouve que ce projet est une bonne idée dans l’usage du smartphone et de son « accessoire » l’appareil photo 🙂 il favorise la créativité et le savoir faire made in france…


Répondre à Cécile Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.