J’en rigole encore ! Depuis quelques temps déjà je voulais vous présenter « vachement design », un tumblr dans lequel un(e) designer raconte en bande dessinée comment il/elle voit le design. C’est drôle, caustique, ça « balance sévère » sur certains sujet et cela me fait vraiment rire, autant pour le ton que pour la justesse du propos (sans parler du dessin très bien réalisé) ;-)
Bref, j’en ai profité pour interviewer son auteur!
1/ Qui se cache derrière « Vachement Design » ?
Je suis un designer 🙂
2/ Comment t’es venue l’idée de Vachement Design ?
Pendant mes années d’études, et comme beaucoup d’élèves, j’ai souvent éprouvé de la frustration, de l’incompréhension voir de la colère vis à vis de mon école, mes stages, le monde du design en général. Comme j’aime dessiner, j’ai naturellement fait mes premiers dessins sur le sujet, pour me défouler, puis pour faire rire les copains. Mais c’est seulement début 2015 que j’ai décidé de les faire sortir de mes carnets.
3/ Peux-tu nous raconter le processus d’une nouvelle illustration ?
Je commence par noter toutes les idées dans un carnet. J’y note rapidement des dialogues, des postures… Ce sont souvent des exagérations de faits réels. Puis quand j’ai le temps, et si l’idée me fait toujours rire, je commence à le dessiner sur ordi. Ensuite je poste le dessin sur l’internet.
4/ Tu réalises ton travail avec quel outil ?
J’ai investi dans une tablette Cintiq 13HD, et je travaille sous photoshop.
5/ As-tu quand même de l’espoir pour le design ? ;)
Mes dessins ne sont surtout pas fait pour juger ou critiquer tel ou tel designer, ou le monde du design en général ! Même si je me moque parfois, c’est toujours bienveillant. Mais le fait est que le design et les designer se prennent très au sérieux alors que c’est une profession profondément schizophrène, totalement indéfinie, qui ne sait pas ce qu’elle veut, mais qui le veut de toutes ses forces. Il y a selon moi un énorme décalage entre l’idée qu’ont les designer de leur métiers, et la position qu’ils tiennent au jour le jour dans les entreprises ou face à leurs clients. C’est tout ces éléments qui rendent le design hilarant et délicieusement absurde. J’espère juste apporter une petite dose d’autodérision. Donc je ne suis pas désespéré de quoique ce soit, j’espère juste que les designer, la nouvelle génération comprise, resteront loin de ces prisons créatives que sont les clichés.
6/ As-tu quelque chose à ajouter ?
N’hésitez pas à venir me parler ! Ça fait vraiment plaisir de discuter avec des lecteurs 🙂
…. Et sans plus attendre, je voulais vous partager quelques exemples de « vachement design »
Comment fabriquer un objet connecté ?
L’initiation au design
L’éducation et le design
Designer de carrière
Bref, il y a pour l’instant trois pages de blog mais j’espère que la suite arrivera prochainement ! En tous les cas, je vous invite à découvrir http://vachementdesign.tumblr.com !