Bonjour :-))

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de rencontrer Eric Chebassier, le réalisateur de ce documentaire sur Paris et son futur, très “présent” déjà. Ce personnage fort symathique en a profité pour m’interviewer à propos de ma vision du hacking citoyen (le sujet de mon diplôme de l’Ensad), et du D.I.Y.

Présentation :

Hier, la Ville était une chose figée, physique, principalement constituée d’immeubles, de monuments, d’infrastructures de transport, de réseaux, d’usines, et de mobilier urbain. Un territoire dont nous étions le seul élément mobile. Ce documentaire dévoile l’environnement urbain dans lequel nous évoluons. La Ville régie par les innovations technologiques est comme un ordinateur. Elle est constituée de cartes qui se sont superposées au fil des siècles. Ces puces, ces réseaux et ces cartes fonctionnelles s’entremêlent. Ces capteurs, répartis dans l’espace au gré du développement du tissu urbain, retransmettent des données binaires qui permettent de gérer la ville au quotidien.
Les réseaux souterrains, les voies ferrées, les égouts, les routes, puis les services publics, les administrations, se sont doublés de dispositifs numériques. Ces technologies qui ne cessent de s’améliorer, les ont rendus plus économe, plus souple, plus proche de nous et de nos comportements. L’informatique et le numérique ont révolutionné nos vies en Ville ! 

[ Pour les curieux(ses) j’apparais à la 23e minute ]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *