Bonjour à toutes et à tous !
Le 14 janvier 2015 avait lieu une table ronde au sujet de l’éducation du design numérique, de la formation dans les écoles d’art et de design, de la façon dont il est possible de former les futurs designers qui devront utiliser la « matière numérique ».
Ce colloque organisé par mon ami typographe et designer Peter Gabor avait pour objectif de faire en tour d’horizon des révolutions technologiques et informatiques qui influencent les grandes tendances de notre époque. Mais pas seulement. De crise économique en réduction du pouvoir d’achat des classes moyennes, cette révolution a un impact très important sur la capacité à financer ses études, ou celles de ses enfants. Une révolution culturelle et cognitive également. Les nouvelles générations arrivent dans l’enseignement supérieur. Ils rêvent d’international. Ils n’ont jamais connu un monde sans écrans ni jeux vidéos. Notre but était de tenter de dessiner les périmètres qui conditionneront les nouvelles méthodes d’enseignement.
J’étais donc présent sur scène aux côtés de nombreuses personnalités pour débattre de l’éducation du Design Numérique. Parmi ces personnalités, nous pouvions retrouver :
- Stéphane Baril de Adobe.
- Bernard Brechet de Gédéon
- Jacinthe Busson de Kontest
- Philippe Cahen, expert sur l’évolution humaine
- Denys Chomel de HETIC
- Jean-louis Frechin de NoDesign,
- Etienne Parizot, astrophysicien
- Nicolas Sadirac de 42
- Remy Bourganel de Orange
- Nicolas Baumgartner de E-Artsup
- Dominique Sciamma de Strate
- Noelly Grondin-Devouche de Valtech
- et Moïra Marguin de Gobelins
Penser l’Éducation du Design Numérique
Un immense bravo et merci à Peter Gabor & Olivier Saint Léger qui auront orchestré cet événement d’une main de maître !