On continue notre plongeon dans le numérique et le design avec la meilleure émission radiophonique (et émission tout court en fait :D), j’ai nommé « Place de la Toile » avec Xavier de la Porte et Thibault Henneton. Cette semaine, nos deux journalistes ont invité Nicolas Roussel, Directeur de recherche à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) au sujet de l’interaction homme-machine.

Présentation

« Comment l’homme et la machine interagissent-ils ? Que se passe-t-il, qu’y a-t-il, dans cet espace où se rencontrent l’homme et la machine ? Il y a plein de choses : il y a des objets (ça peut être la carte perforée, la souris, le joystick), il y a des représentations symboliques (ça peut être l’icône, le bureau, la corbeille), il y a des fonctionnalités (le menu déroulant, le clic, le doigt qu’on passe sur l’écran). Mais il y a aussi des idées : il y a une idée qu’on se fait de la machine et une idée qu’on se fait de l’homme. Et c’est peut-être ce à quoi nous allons atteler aujourd’hui en faisant une petite histoire de l’interaction homme-machine, c’est moins une histoire des interfaces qu’une histoire des idées. « 

Petite histoire de l’interaction homme-machine

Un moment passionné et passionnant à écouter et à faire écouter !

source




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.