Le 29 avril 2025, j’ai eu l’occasion de prendre la parole à MixIT pour partager un témoignage personnel sur les enjeux du design graphique et numérique contemporain.

J’ai essayé d’y abordé des questions politiques, sociales, environnementales et économiques, en lien direct avec ma pratique. L’occasion aussi de présenter plusieurs de mes projets comme formes concrètes pour illustrer tout ça. Pas de solutions toutes faites, mais un appel à penser, douter, expérimenter et échouer parfois.

Présentation

Designer depuis près de 20 ans, Geoffrey Dorne a exploré une approche radicale et engagée du design. À travers ses projets, il s’inspire du hacking et du sabotage comme formes de détournement et de réflexion critique. Fondateur de la maison d’édition HCKR, enseignant et designer indépendant, il place les enjeux politiques, sociaux et environnementaux au cœur de sa pratique. 💡 Sa keynote est intitulée : « Design : sabotage, hacking & politique » et il nous invitera à repenser le rôle du design graphique et numérique dans notre monde contemporain. Enjeux sociétaux, contestation graphique, réflexion engagée : son intervention promet de provoquer des questionnements qui nous suivront bien après la conférence !

Le Podcast

La conférence

J’en profite aussi pour remercier les organisateur-ices pour leur accueil, leur sélection d’intervenants et leur soin dans chaque détail (oui, ils ont même pensé à une salle pour les speakers avec enfant!). Et une pensée à celles et ceux qui m’ont partagé leurs retours après la conf : vos mots comptent fort et font du bien.