Les écoles de design, un bien vaste sujet, notamment en France avec les écoles nationales supérieures, les écoles supérieures, les écoles privées, les bonnes écoles, les moins bonnes, les écoles à 10 000€ l’année, celles qui coûtent trois fois rien mais dont le concours d’entrée est difficile…
Bref, dans cet épisode n°23 de The Walking Web, nous avons abordé cette question grâce notamment à Florent Chau, étudiant à E-ArtSup et Pascale Ginguené de Gobelins 🙂
Présentation
« Il y a plusieurs façons de se former au design, l’une des plus classiques est d’entrer dans une école de design. En France, parmi les principaux établissements formants les futurs designers, les écoles d’Art tiennent une place de choix, mais ce n’est pas la seule voix possible pour apprendre le métier, les établissements d’enseignement privé offres aussi des cursus variés et de qualités. Pourtant, même si le panel de formations est riche, le choix de son école n’a rien d’anodin, car elle aura une grande influence sur votre manière d’appréhender votre métier. En effet, une école n’est pas qu’un distributeur de savoir, c’est avant tout un lieu ou l’on défend un projet pédagogique qui transmet à l’élève une vision de sa pratique. Et cela est d’autant plus présent dans l’enseignement culturel dont le but est d’inciter à penser en dehors du cadre. De ce fait, un designer issu des beaux arts, n’est pas le même qu’un designer formé en université ou qu’un autre ayant obtenu un BTS dans un lycée. Bien entendu, rien n’empêche de faire sa formation dans différents établissements pour enrichir son regard sur sa discipline. Et c’est de toutes ces spécificités que nous allons parler ce soir avec notre épisode sur les écoles de design. »
Podcast sur les écoles de design ! #TheWalkingWeb
Nous aurions pu aborder les questions des écoles à l’étranger, des différentes années au sein d’une école, des concours… Mais cela fera sûrement partie d’un autre épisode ;-)