Intérêt général
5
Apprentissage
Originalité
Plaisir de lecture
Qualité de l’écriture
Titre
Pour une critique du design graphique
Auteur(s)
Éditeur
Éditions B42
Date
2012
Voir ce livre

Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé ? Une théorie urbaine peut-elle s’exprimer dans la conception matérielle d’un livre ? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes? En quoi consistent les archives spécialisées ? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d’objets: identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disque ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l’architecture au jazz, de l’art contemporain à la littérature et à l’édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement: il requiert donc la plus grande attention.

IMG_6908

Dans cet ouvrage illustré avec les œuvres de Muriel Cooper, Dominique Darbois, Paul Cox, Wim Crouwel, Wim Delvoye, Thomas Hirschhorn, Bruce Mau, Philippe Millot, Norm, Vier 5 ou encore de Jean Widmer, j’ai pris plaisir à lire les récits, anecdotes passionnantes et déroulés historiques de certains monuments du design. L’écriture est dense et impliquée, cependant, l’ouvrage peut se lire essai par essai, de façon décousue. Enfin, je recommande ce livre si vous êtes déjà quelque peu aux faits des techniques et savoir-faire du design et surtout, si vous souhaitez découvrir des moments uniques qui, peut-être, vous seront utile un jour, dans votre métier de designer.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.