crea

Comme je vous en parle parfois, vous savez ma méfiance et ma vigilance face aux « buzzwords », tous ces mots qui sont employés pour faire vendre, pour avoir l’air malin ou être dans le coup (« innovant », « design », « créatif », « startup », « process », etc.). Pauvres mots !

Cependant, je suis ravi de voir que les projets et l’économie ne se forgent pas sur des buzzwords mais plutôt sur des idées, des réalités créatives ! Ainsi, Richard Florida, un des plus grands experts au monde en matière de compétitivité économique, en matière de tendances démographiques et culturelles et en innovation technologique nous montre dans cette conférence, comment le développement de toutes les capacités humaines et artistiques de chaque individu, combinées avec des supports institutionnels tels que l’innovation commerciale et de l’industrie nouvelle, nous remettre sur la voie de la prospérité économique et sociale.

Une belle démonstration que celle-ci.

La conférence (en anglais)

Cette vidéo, découverte sur Ideo & Scripteo, nous rappelle que les communautés créatives sont nombreuses et bien installées :

Si le monsieur (et son sujet) vous intéresse, je vous invite également à consulter ce lien :

source




4 commentaires

  1. C’est grâce à la créativité que l’on avance, qu’on invente des choses et améliore des procédés déjà existants. Ce sont les nouvelles idées, qui, une fois travaillées et matérialisées, aboutissent à des innovations et à de nouveaux concepts révolutionnaires. « Imagination is power »

  2. La créativité, c’est l’innovation, c’est l’idée que l’on peut avoir à développer avec ou sans aide extérieure. Le tout est de trouver avec votre idée, la compétitivité économique, c’est la cohésion entre l’idée trouvée et le bilan économique qui se trouve dernière le marché potentiel de « cette idée » qui fera que le projet sera innovateur. Ceci dit, c’est pas si simple à mettre en place. Ceci, la vidéo dans l’article, c’était une excellente idée.

  3. C’est pas nouveau non plus… Un vieil économiste le disait déjà…
    Mais moi j’ai foi en nous Français… On en a de la créativité, et à revendre…


Répondre à Léa Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.