Hello !
Je viens de lire une petite news très très démonstratrice concernant la puissance de Twitter..
Le mardi 12 mai, 14H28, un tremblement de terre de force 8 frappe dans le Sichuan, une province Chinoise. D’un point de vue médiatique, une question se pose : qui a publié cette information en premier ? Une agence de presse ? Le gouvernement Chinois ? Un institut de sismologie ? Et non, ils ont tous été “battus” par un utilisateur de Twitter… Durant tout le reste de la journée, les “tweets” (messages postés avec Twitter) venant de la région touchée par le tremblement de terre vont se multiplier, Robert Scoble, un fameux blogger américain en fera l’écho auprès de la communauté des utilisateurs du service. Le bureau de l’agence AFP à San Francisco fera même une dépêche à ce sujet, allant même jusqu’a parler de « victoire du “micro-blogging” sur les média traditionnels »…
Les médias classiques sur twitter ?
L’Express, en partenariat avec Studio et CinéLive a confié à ses reporter la mission de “tweeter” depuis la Croisette, Arte fait de même. Et apparemment, d’autres grands médias français, comme le groupe Le Monde et le journal Le Figaro ont comme projet d’utiliser Twitter pour publié de l’information.
Je ne vous ferais pas l’éloge de “pourquoi twitter ça marche si bien”, mais sachez en tous les cas que s’il y a un média où il faut “écouter les bruits qui y circulent”, c’est bel et bien twitter.