Comme j’en parlais il y a graphique-gestuel-sign-par-samsung » target= »_blank »>quelques temps sur mon blog, la tendance du tactile dans laquelle nous sommes baignés actuellement commence doucement à dériver vers la tendance du gestuel (Kinect, interfaces mobiles gestuelles, etc.). Mais je décèle cependant que la prochaine évolution en matière de design ne se fera plus plus dans  le vide mais sera bel et bien dans l’objet, dans sa matérialité et dans le lien réel entre numérique et physique.

Et pour étayer mon propos, je vous présente le projet de recherche développé par des étudiants en design d’interaction Jan Barth et Roman Grasy. Ils ont réalisé une souris d’ordinateur à rétroaction tactile qui permet aux utilisateurs de percevoir le poids des fichiers ou d’autres données. De même, ils ont réalisé un disque dur qui s’agrandit et qui change de couleur selon la quantité de données qu’il contient.

Le « DataBot Harddrive »

La « DataBot Mouse »

Pour finir, je pense que, même si ces objets qui sont sous la forme de prototype, sont littéraux (ils représentent la physicalité du numérique de façon assez basique), cela va très certainement évoluer dans le bon sens et l’on verra apparaître des métaphores et des choses plus élégantes, plus fines. Au lieu d’un disque dur qui « grandit », nous verrons peut-être sa matière se transformer. Au lieu d’un SMS que l’on reçoit avec une sonnerie grinçante, on sentira peut-être son téléphone respirer…

Je vous laisser rêver, tout est possible 🙂




8 commentaires

  1. Vraiment intéressant, j’avais interviewé Ines Le Bihan et Thomas Droze qui avaient un projet d’objet lumineux (un arbre) permettant d’indiquer aux enfants la consomation en énergie de leur école.
    Dans l’indication je crois effectivement qu’on avance a pas de géant grâce notamment aux étudiants qui veulent un retour a des valeurs plus humaines, ludiques et agréables que de simples leds.
    Pour l’objet en lui même il y a réellement une nouvelle appréhension du quotidien et … Vivement demain !

  2. @Geoffrey petite question : j’imagine beaucoup d’utilisations thérapeutiques dans les expériences que tu mets en avant. Tu sais si cette effervescence haptique +numerique touche aussi le monde médical ?

  3. Autant le disque dur c’est un peu gadget, bien que le « jeu » de la couleur est une idée pertinente.
    Autant la DataBot ajoute un sens tactile intéressant à l’utilisation d’un ordinateur.
    1 défauts : c’est une souris à boule 😀 (à l’heure des souris LASER et DEL).

    Ça serait marrant de tester une souris qui bloque lorsque l’on atteint les bords de l’écran… ha non ! Dans les soft’ 3d ça serait une vraie tanné ! Autant pour moi 🙄

    Mais dans une interface ludo-innovante c’est un point qui pourrait être abordé : limiter physiquement l’espace virtuel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.