adobemaxday2

Hello 🙂

 Toujours en direct de Los Angeles avec Adobe Max ! Cette journée était placée sous le signe des communautés créatives avec le titre « Community inspires creativity » ! grandes idées de cette matinée étaient tout d’abord de connecter chaque créatif à sa communauté, de raconter leur histoire, de leur offrir un miroir, un reflet. Se sont donc succédés sur scène les « Creative Voices » d’Adobe, j’ai nommé Paula Scher, Rob Legato, Erik Johansson et Phil Hansen.

blog4

Paula Scher

blog2

Paula raconte son histoire en commençant par la création d’environnements graphiques (parkings, écoles, maisons, etc.). Elle présente la création comme une rébellion contre quelque chose, contre un principe, une chose qui nous gène, un procédé que l’on aime pas. Son travail est fait principalement de typographie peinte,

Paula est la première à présenter son travail en introduisant la typographie et son lien avec les lieux, mais pas n’importe quels lieux, les lieux délaissés. J’aime beaucoup le travail de Paula Scher car elle est devenue une experte de la simplicité en repoussant ses limites et en  suivant avec élégance  l’évolution des environnements urbains dans des endroits les plus improbables. Paula Scher partage son travail époustouflant au fur et à mesure de ses slides, de Las Vegas au métro de Tel Aviv, elle se positionne à la frontière entre le design graphique et l’architecture. Elle conclura sa conférence sur cette phrase : « Je travaille sur des projets dont personne ne se soucie, de cette façon chacun retrouve de la magie dans ces endroits où il n’y a nul part où aller ».

Phil Hansen

blog1

Au tour de Phil Hansen de nous raconter son histoire et son approche du travail créatif. Phil part du principe qu’il faut accepter les contraintes, les limites et s’en servir pour conduire la créativité. Au détour de ses œuvres graphiques, souvent en noir et blanc et pour la plupart dessinées à la main avec de l’encre, de la nourriture (mâchée !), de la peinture ou des petits points, il insiste sur la fait que nous devons être limités, contraints, afin de devenir infinis, illimités. Toujours la même questionqui revient : la profusion d’outils favorise-t-elle la créativité ? Dans le cas de Hansen c’est la limitation !

Erik Johansson

Erik Johansson, artiste de la manipulation photo vraiment talentueux ! « Ce que vous pouvez imaginer, vous pouvez le créer. » Il questionne la logique du monde pour la dépasser grâce à ses manipulations photographiques et dans ses idées. Erik s’amuse à nous rappeler que Photoshop n’est pas magique et qu’il faut toujours se poser cette question à soi-même : « et si…? » afin de faire venir de nouvelles idées. Généreux, il expose l’envers du décor de ses créations en montrant, sur Photoshop, calque par calque les détails de ses manipulations photos. Un élément que je retiendrai absolument : « Chaque problème peut être décomposé en plusieurs petits problèmes » comme quoi, tout n’est pas si compliqué…;-)

Rob Legato

inspi

Rob Legato est ce qu’on appelle un « Visual Effects Supervisor », il a notamment gagné un oscar pour les effets de Titanic et a travaillé sur le film Apollo13. Rob insiste sur le fait que le transfert de l’émotion se passe entre la musique, l’histoire, l’image et l’importance du « moment ». En effet, comme il dit « on ne voit pas les effets, on ne voit pas la technique…on la vit » ! Je retiendrai quelque chose de très fort concernant les émotions : « Si vous pouvez recréer quelque chose qui agite vos émotions, si vous pouvez atteindre cet objectif, ce sera vraiment merveilleux ». Je partage parfaitement son avis ;-)

Quelques conclusions pour cette matinée ;-)

blog6

  • Le réenchantement du réel
  • Les outils sont la pour atteindre son but, ils ne sont pas magiques ;-)
  • La contrainte est un levier pour créer, détourner, produire
  • L’imagination est la clef créative de départ
  • Le questionnement des possibles sera, lui, un moteur pour avancer
  • Une façon de retrouver des émotions, voilà ce que nous devons créer

À très vite pour la suite !




4 commentaires

  1. C’est vrai que la créativité doit créer une émotion intense, une surprise face à l’inattendu. Un billet que j’ai particulièrement aimé et trouvé très instructif jusqu’à la dernière ligne! Les photos sont magnifiques et vraiment très créatives.

  2. je peux juste dire que je suis complètement bluffé ! C’ets un plaisir de pouvoir suivre cet évènement complètement sur votre site ! Etant donné qu’adobe est à l’honneur, on doit bien s’attendre à des élans de créativité qui frisent l’inimaginable. En tout cas, merci beaucoup !

  3. Il y a des entreprises comme Adobe ou Apple qui ont apporté et apportent toujours énormément aux graphistes, aux designers et au design en général. J’aimerais beaucoup assister à ce genre d’événement.


Répondre à Paul Breton Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.